71 TONMAN – Of end times
Du côté de Wroclaw, en Haute-Silésie (qui fut Breslau quand les Allemands avaient la main dessus au début du 20e siècle), on entend régulièrement le sol trembler. C’est lorsque les hommes de 71 TonMan branchent leurs instruments dans leur local de répétition pour jouer leur doom metal torride et dévastateur.
Ces Polonais sévissent dans ce genre depuis 2011 et leur équipage a peu bougé. Jędrzej Wroński (basse), Michał Zieleniewski (guitare), Tomasz Gardecki (guitare), Jakub Jankowski (batterie) et, depuis 2016, Daniel Jakub Kida (chant) se plaisent à faire remonter du fond de la terre des sonorités brontosauriennes qui aplatissent tout sur leur passage. En 2013, le monde moderne doit faire face à un premier album ʺ71 TonManʺ qui fend la croûte terrestre en deux. Puis c’est ʺEarthwreckʺ en 2017 qui sème l’épouvante chez les ligues de vertu catholiques. Le label indien Transcending Obscurity ressent des secousses sous les fondations de son quartier général et dépêche un chasseur de têtes qui traverse les forêts polonaises, affronte des sorciers fantômes au milieu des arbres et découvre enfin 71 TonMan au fond de son repaire. Un contrat est signé pour l’EP ʺWar is peace // Peace is slaveryʺ en 2021, pour une distribution mondiale du groupe et une réputation qui va en grandissant.
Motivés comme des écraseurs de têtes turco-mongols, les hommes de 71 TonMan interviennent ici avec leur troisième album long format qui formule de nouveau des vibrations telluriques inhumaines, puisées dans un doom metal monstrueux et épais comme l’humour d’un tyrolien bourré au schnaps à la fin d’un repas de noces.
Ici, on ne fait pas dans la plaisanterie. Seulement quatre morceaux président aux destinées de cet album puissant. Les titres sont simples et clairs, on ne rigole pas : ʺConquestʺ, ʺPlagueʺ, ʺWarʺ, ʺFamineʺ. Amis de la finesse et de la bonne humeur, bonjour… On va beaucoup apprécier d’imaginer des colonnes hâves et dépenaillées de réfugiés ukrainiens défilant sur les routes boueuses en cherchant désespérément un abri ou un refuge. Derrière elles, des chars russes armés de missiles au plutonium enrichi qui les traquent sans pitié pour les détruire. Ajoutons quelques trolls fumants avec des haches tranchantes pour avoir un tableau bucolique et délicat des sonorités qui jaillissent de cet album.
71 TonMan nous plaque un doom et sludge metal impitoyable, effrayant et glacial sur ces titres qui flirtent aisément avec les dix minutes. La mise en perspective sonore est bien parlante, le chant caverneux fait hérisser les poils du corps et les empilements de guitares créent un front sonore phénoménal. Tout tremble, tout vibre, tout fait peur en pleine possession de moyens efficaces.
Ce groupe s’affiche de plus en plus comme une force rassurante du sludge metal européen et on ne peut qu’espérer qu’il prospérera encore dans les années qui viennent pour nous coller davantage ses sonorités apocalyptiques entre les oreilles. Si vous voulez faire effondrer votre quartier entier, mettez ce disque à fond !
Le groupe :
Jędrzej Wroński (basse)
Michał Zieleniewski (guitare)
Tomasz Gardecki (guitare)
Jakub Jankowski (batterie)
Daniel Jakub Kida (chant)
L’album :
ʺConquestʺ (09:31)
ʺPlagueʺ (09:42)
ʺWarʺ (10:05)
ʺFamineʺ (10:39)
https://71tonmanband.bandcamp.com/album/of-end-times-sludge-doom-metal
https://www.facebook.com/71TonMan/
Pays: PL
Transcending Obscurity
Sortie: 2023/03/03