CD/DVDChroniques

6EXHANCE – Et In Cacophonia Ego

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Talent pur ou tintamarre inaudible ? Entre les deux, notre cœur a longtemps balancé. Il faut dire qu' »Et In Cacophonia Ego » nous est tombé dessus comme la misère sur le monde et que nous n’y étions pas préparés. Mais qui pourrait bien être client d’un tohu-bohu dissonant aussi douloureux que celui-là ?  Un interrogateur de terroristes à Guantanamo ? Un ORL en manque de patients ? Un non-voyant-manchot-anosmique-agueusique masochiste ? Telles furent les réflexions qui nous vinrent immédiatement à l’esprit lors de la découverte du premier effort discographique de 6Exhance.

Mais à force de réinsérer l’ouvrage dans notre lecteur audio, nous nous sommes souvenus qu’il pouvait exister, dans le domaine de la musique musclée, autre chose que les riffs carrés et rassurants d’AC/DC ou que le génie mercantile de Metallica.

Basé quelque part entre le Hainaut et Anvers, le trio belge 6Exhance ne mentionne pas sa date de naissance dans le communiqué qui accompagne son CD. Cependant, les premières publications de sa page Facebook datent de 2022, ce qui est un indice. Si le groupe est plutôt jeune, les musiciens qui le composent ne sont pas tout à fait des novices. On retrouve le batteur Kjell De Raes sur les albums de groupes Metal belges tels que Scarved, Cygnus Atratus, Royal Jake ou, plus récemment, Thorium.  Peter Verdonck n’est pas non plus un inconnu puisqu’il est le chanteur/saxophoniste du très original groupe Death Metal progressif anversois Wound Collector. Quant au guitariste David Jean’s Nokerman, il était l’un des piliers du gang noise-core avant-gardiste bruxellois Raxinasky.

Lorsque l’on connait le pédigrée des musiciens qui le compose, il est déjà un peu plus facile de digérer et d’apprécier le style musical particulier d’6Exhance. Un mélange inédit de Metal, de Noise, d’Avant-garde, de Death et de jazz ; un amalgame bigarré de guitares déjantées, de saxophone dissonant, de chant guttural et de rythmiques épileptiques que le groupe lui-même résume par l’appellation  « Very-Math-Metal-Free-Jazz ».  Vocaux extrêmes obligent, il n’est pas toujours facile comprendre les lyrics. Les titres des chansons étant tous en français (NDR : même si les mots ‘ahaner’, ‘sourdre’, ‘nosographier’ et ‘péroraisonner’ ne sont pas des plus usités) il semble raisonnable de penser que l’album entier ait été chanté dans notre dialecte, nouvelle preuve s’il en est que la musique extrême ne connaît pas les frontières linguistiques.

« Et In Cacophonia Ego » a été mis en boite au Blackout Studio en avril 2022 et mixé par Edgar Kendrick. Le mastering a été réalisé par le célèbre Alan Douches (Death, Deicide, Cannibal Corpse, etc.). L’album est sorti le 15 décembre 2023 en collaboration avec le label Pogo Records.

Talent pur ou tintamarre inaudible ? Entre les deux, notre cœur ne balance plus ! Nous optons pour la première proposition, puisque nous y sommes enfin préparés.

L’album :

  1. Nourrir” (6’24)
  2. Feuler” (6’31)
  3. Ahaner” (4’42)
  4. Sourdre” (4’26)
  5. Nosographier” (4’14)
  6. Minauder” (4’05)
  7. Peroraisonner” (4’25)

Le groupe

  • Peter Verdonck – Saxophone & hurlements
  • David Jean’s Nokerman – Guitares et effets de Basse
  • Kjell De Raes – Batterie

Facebook

Pays: BE

POGO Records pogo 180 / Hardlife Promotion

Sortie: 2023/12/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium