CD/DVDChroniques

50 FOOT WAVE – Black pearl

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

50 Foot Wave est un groupe assez discret mais qui mérite le détour. D’abord, il est chargé de mythe, étant la création de Kristin Hersh, patronne du non moins mythique groupe post-punk Throwing Muses. Ce groupe a été créé en 1981 par une Kristin Hersh alors âgée de 15 ans et a édité une douzaine d’albums entre 1984 et 2020, dont les disques ʺHunkpapaʺ (1989), ʺThe real Ramonaʺ (1991), ʺRed heavenʺ (1992), ʺUniversityʺ (1995), ʺLimboʺ (1996) et ʺThrowing Musesʺ (2003) ont fréquenté les charts américains ou anglais. Côté personnel, Katrin Hersh a toujours pu compter sur la présence de son batteur David Narcizo puis, à partir de 1992 sur le bassiste Bernard Georges.

C’est ce même Bernard Georges qui officie à la basse avec Kristin Hersh sur 50 Foot Wave, le tabouret de batteur étant occupé par Rob Ahlers. Le trio n’a pas changé depuis les débuts du groupe en 2003 et il n’a pas beaucoup bossé non plus puisque 50 Foot Wave s’est seulement fendu de deux albums entre 2005 et aujourd’hui, avec cependant l’édition en 2009 d’un album de versions instrumentales de ses morceaux (ʺInstrumentalsʺ) et quelques EPs (ʺ50 Foot Waveʺ, 2004 ; ʺFree musicʺ, 2005 ; ʺPower+Lightʺ, 2008 ; ʺWith love from the men’s Moonʺ, 2011 ; ʺBath whiteʺ, 2016).

Le premier album ʺGolden oceanʺ (2005) était un choc. Du punk rocailleux pavé de mauvaises intentions. La guitare de Kristin Hersh charriait des ruées de notes acides et agressives et sa voix perpétuellement au bord de la déchirure mordait nos tympans et entraînait l’auditeur dans l’arrière-cour des ghettos urbains où règne la loi du flingue. La centaine de personnes qui vinrent voir le groupe au Botanique en avril 2005 se souviennent sans doute encore d’un concert qui prenait le contre-pied de la violence musicale du disque mais qui restait néanmoins impressionnant.

Dix-sept ans plus tard, on retrouve 50 Foot Wave dans les mêmes eaux, avec un rock indé émaillé de post-punk, à la violence plus contenue mais toujours marqué par la voix particulière de Kristin Hersh, coassante et éraillée. ʺBlack pearlʺ consiste en seulement sept morceaux pour seulement 32 minutes de durée totale, ce qui le situe à la limite du EP et qui souligne la parcimonie avec laquelle Kristin Hersh compose.

L’ambiance générale est donc à la colère intériorisée, avec des titres aux tempos mesurés et aux atmosphères languissantes. La voix de Kristin Hersh mène le cortège de ces mélodies lentes, teintées par la guitare hypnotique et la rythmique vaporeuse. ʺStaring into the sunʺ démarre l’album sous une marche fatiguée et accablée par la pesanteur des instruments. Ce sentiment persiste sur ʺHog childʺ ainsi que sur ʺFly down Southʺ, néanmoins plus énervé. La plage titulaire ʺBlack pearlʺ est en quelque sorte la bascule de l’album, un morceau instrumental très cool et aérien qui va ouvrir une deuxième partie d’album plus chahutée, avec la lente montée en puissance imprimée sur ʺBroken sugarʺ aboutissant à une puissante charge instrumentale et émotionnelle. ʺBlushʺ conserve cette charge et la traite sur un mode plus progressif, où un certain psychédélisme n’est pas absent. Ce titre est sans doute le plus construit de cet album. On termine avec ʺDouble barrelʺ, revenu à des intentions plus calmes et plus mélancoliques, avec une composition qui n’est pas sans rappeler les Pixies.

Cela fait plaisir de voir que Kristin Hersh n’avait pas totalement disparu de la circulation avec son groupe 50 Foot Wave et il faut profiter des rares moments où ce groupe refait surface pour goûter pleinement le suc acide et coléreux de ses chansons.

Le groupe :

Kristin Hersh (guitare et chant)
Bernard Georges (basse)
Rob Ahlers (batterie)

L’album :

ʺStaring Into the Sunʺ (5:15)
ʺHog Childʺ (5:44)
ʺFly Down Southʺ (4:05)
ʺBlack Pearlʺ (2:33)
ʺBroken Sugarʺ (4:58)
ʺBlushʺ (5:38)
ʺDouble Barrelʺ (4:01)

https://kristinhershfire.bandcamp.com/album/black-pearl
https://www.facebook.com/50footwave

Pays: US
Fire Records
Sortie: 2022/04/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium