Vinnie Moore + Tara Lynch : la soirée des virtuoses au Zik-Zak d’Ittre !
Il y a bien sûr le concours Reine Elisabeth pour les virtuoses des instruments classiques ou du chant et bien, il y a aussi le Zik-Zak pour les virtuoses de la guitare électrique à l’image de cette magnifique soirée plutôt instrumentale où, deux artistes américains ont su faire vibrer le public à travers de somptueuses démonstrations à la fois techniques et mélodiques ! Non pas un mais deux grands artistes sur la même soirée avec à chaque fois, des musiciens se donnant corps et âme pour le public présent et, c’est sans compter sur le fait que nos deux solistes ont hier tout donné et ce, pour le plus grand plaisir des amoureux de la six cordes ou encore de ce rock teinté de heavy ou de blues comme à la grande époque des seventies.
C’est la multi-instrumentiste/compositrice et surtout guitariste Tara Lynch originaire de Los Angeles en Californie qui ouvre le bal, une artiste dont j’avais d’ailleurs chroniqué son album « Evil Enough » contenant un excellent heavy-métal mélodique majoritairement instrumental, offrant à l’auditeur averti tout le potentiel technique de la belle ! Et c’est qu’elle en a du potentiel avec sa six cordes sur laquelle, ses doigts jonglent littéralement parfois à une vitesse vertigineuse pour nous délivrer un métal chargé de groove tout en restant le plus souvent mélodique mais, les moments plus hard sont bien sûr présents puisqu’elle passe sans soucis d’un très beau solo à un travail plus rythmique où les riffs se font plus lourds et plus tranchants.
Si le chant de la belle et les chœurs s’immiscent bel et bien au sein de quelques compositions, la majorité du concert se fait en mode instrumental sur un tempo bien cadencé où d’une part, la section rythmique (que l’on retrouvera plus tard avec Vinnie, Tara jouant sur la tournée avec le batteur et le bassiste qui accompagne Vinnie Moore) offre un rendu efficace grâce à deux clapant musiciens qui excellent dans leur domaine respectif (un batteur qui cogne et une basse que l’on entend…un régal) d’ailleurs placé au départ justement devant le bassiste australien, j’ai pu déguster chaque note de son instrument qui a largement participé au groove délivré sur scène. N’oublions pas le guitariste rythmique dont le jeu a fait corps avec celui de Tara, montrant une osmose parfaite entre les deux guitaristes, l’ensemble du groupe nous offrant une très belle première partie où un heavy-métal traditionnel aura côtoyé le rock’n’roll et le heavy-rock. J’en profite pour tirer mon chapeau à Mademoiselle Tara qui fût ce soir exceptionnelle !
Passons au gros calibre maintenant avec la prestation de Monsieur Vinnie Moore éminent guitariste américain et de surcroit, membre du célèbre groupe UFO fondé en 1968 et portant un excellent mixte entre hard-rock et heavy-métal sans oublier la New Wave of British Heavy Metal, un band qui marquera bien évidemment les seventies et dont son guitariste soliste démarre une carrière solo en 1986 avec derrière lui déjà pas mal de sorties discographiques (j’avais chroniqué « Soul Shifter » en 2019). Autant dire que nous sommes face à un musicien chevronné à la technique imparable qui d’ailleurs, va nous enchanter dès l’arrivée de l’artiste sur scène où, il démontre d’emblée un niveau technique hallucinant me rappelant également la grande époque des grands guitaristes comme Jimi Hendrix ou plus près de nous Yngwie Malmsteen et Joe Satriani. Ici et par rapport au premier set, on ressent également l’imprégnation du blues-rock qui est finalement omniprésent et ce à juste titre, puisqu’il fait partie des sources légendaires d’inspiration des grands guitaristes. Le groove est bien sûr omniprésent comme de nombreux passages plus heavy tirant le concert vers un côté plus métal, tout en restant mélodique par le biais du niveau des protagonistes en présence, un tout grand niveau qui touche de près les tous grands concerts de blues et de heavy !
Vinnie Moore sait donner de sa personne et il joue que dis-je, il jongle sur ses cordes et son manche de guitare nous offrant à chaque composition un magnifique solo démontrant tout son talent et surtout sa grande dextérité, digne des plus grands guitaristes de la planète…et il en fait partie. Un homme souriant et généreux qui ne manquera pas d’approcher un petit garçon juché sur les épaules de son papa ou encore, de laisser libre cours à un magnifique solo de la part du batteur puis du bassiste, histoire de mettre en valeur ses musiciens comme d’ailleurs son guitariste rythmique. D’ailleurs il présentera à plusieurs reprises ses musiciens (tous excellents bien sûr) en les remerciant du travail accompli qui lors du solo de la section rythmique, nous a permis de passer un beau moment en terre funky renforçant ainsi le groove déjà présent sur scène depuis le début d’un concert où, tout a été joué au top niveau !
Participer à une telle soirée fût pour moi un vrai bonheur, celui de pouvoir admirer deux grands artiste mais aussi de très grands musiciens, de pouvoir apprécier à sa juste valeur deux virtuoses de la guitare électrique et forcément un grand monsieur du rock. Merci à toute l’équipe du Zik-Zak pour tout cela !
https://www.facebook.com/TaraLynchOfficial