Comme le nom de ce projet le présage, l’univers de Tropical Mannschaft étonne. Ici viennent se mélanger de multiples influences musicales aussi bien pop qu’électro et même Hip Hop. Cette mixture donne quelque chose d’hybride et de résolument frais. On pense parfois à Metronomy, Gorillaz, MGMT ou Beck mais son univers demeure très singulier voire bipolaire tant la mélancolie fine côtoie une euphorie contrôlée.

C’est cependant dans les textes de Tropical Mannschaft que réside la plus grande bizarrerie dans un monde où les vivants côtoient les morts, où le monde réel se mêle à une infinie de mondes parallèles et où le champ des possibles devient immensément vaste. Une apologie du bizarre mais aussi un questionnement obsessionnel sur le sens des choses et la signification de nos actes qui titillera notre curiosité et mettra notre cerveau en ébullition. Pour enrichir son univers, Tropical Mannschaft a collaboré avec le britannique Jamie Broad, figure importante de la scène hip hop de Liverpool pour un dub electro inspirant « Out of Time ».

La musique associée à ces textes rendent l’ensemble absolument cinématographique, la science-fiction semble être devenue le quotidien de Tropical Mannschaft. Son univers sonore évoque quelque chose de très graphique.

Ce nouvel EP « Chapter 3 » s’inscrit dans la continuité du précédent « To Be Continued… » il nous invite au voyage, pas tant au vieux road movie poussiéreux qu’à une quête de l’étrange.