Ragnarok Live Club (Bree) Part 2 : Red Sand, the classic neo-prog !
Seconde partie de soirée au Ragnarok Live Club de Bree avec cette fois, la formation canadienne Red Sand en activité depuis 2003 (donc 20 ans d’existence) toujours portée par son guitariste Simon Caron qui manifestement, véhicule un néo-progressif classique. C’est la première fois que je voie sur scène ce groupe que j’aurais pu voir il y a quelques années au Das Rind mais à l’époque, la soirée avait été annulée à plusieurs reprises donc, c’était l’occasion pour votre serviteur d’enfin découvrir cette formation d’ailleurs avant le concert j’ai pu échanger quelques mots avec le très sympathique batteur Perry Angelillo. Sur ce venons-en à la prestation où d’entrée de jeu, le guitariste Simon prend les choses en mains et domine l’espace sonore avec j’en conviens un jeu de très belle qualité et ce, dans de nombreux registres allant du classic-rock au blues-rock, ici épaulé par une section rythmique efficace où l’on perçoit à nouveau un excellent mixage-son au niveau de la batterie.
Après une ouverture instrumentale vient alors l’extravagant chanteur Steff qui au fil des chansons, modifie son apparence et sa coiffure portant ainsi costumes, masque ou perruque pour mieux coller au contexte des compositions. Manifestement cela fait partie depuis longtemps du jeu de scène du groupe avec d’une part un classic-rock voire un rock-progressif classique où, les parties de claviers ont été pour la tournée pré-enregistrées et d’autre part, un travail vocal démonstratif (un autre frontman) avec ici aussi une très belle voix. Bien sûr le travail à la guitare est remarquable et chaque chanson bénéficie évidemment d’un très beau solo et donc, de très beaux passages techniques mais les deux comparses à la batterie et à la basse ne sont pas en reste d’ailleurs pour ce qui est de la 4/5 cordes (la basse, je suppose que tout le monde avait compris), j’ai retrouvé ici un jeu et des attitudes qui me rappellent les bassistes des années 70 à 80…un peu comme un brin de nostalgie. Comme je l’ai déjà fait remarquer plus haut et concernant le jeu à la batterie, on bénéficie une nouvelle fois d’un rendu sonore efficace où, chaque coup sur les fûts enchantent nos oreilles tellement c’est bon à entendre.
Voilà donc une seconde partie de soirée sous le signe d’un ‘prog classique’ où, des musiciens expérimentés et un frontman expressif nous offrent quelque part un voyage dans le temps, pour revenir aux fondamentaux.
Line-up :
Simon Caron (guitare)
Perry Angelillo (batterie)
Steff/Stéphane Dorval (chant)
André Godbout (basse)