ArticlesCD/DVDConcertsInterviews

PROG-résiste 120

A chaque édition de nos collègues de PROG-résiste (magazine sous format papier, dédié au rock progressif…sous toutes ses formes et déclinaisons), je vous propose un petit passage en revue, du riche contenu de chaque numéro. Riche car comme toujours, le trimestriel nous offre moult articles très détaillés, de très belles illustrations, et une analyse poussée des sorties discographiques du moment. C’est donc, la moindre des choses, de rendre hommage, aux membres de l’équipe, pour leur excellent travail !
Si en ouverture, nous retrouvons logiquement l’édito et le sommaire, il s’ensuit directement la chouette rubrique ’Album Evènement’, avec tout d’abord celui de Alaphataurus :

Ainsi que les nouvelles galettes, de quatre grosses pointures, que sont Dream Theater, IQ :

Idem pour Opeth, et le grand Steven Wilson :

’L’album découverte’ est consacré à l’album du groupe Weather Systems, au sein duquel, l’on retrouve deux membres du mythique Anathema, que sont Dany Cavanagh et Daniel Caruso. Une formation, que j’ai eu l’honneur de voir récemment, Chez Paulette, et qui reprend en concert les grands classiques d’Anathema. Ci-dessous, la plage titulaire…une merveille !

Il s’ensuit un article consacré à Jon Anderson (YES), et plus particulièrement à un album et une tournée où, l’artiste s’accompagne du groupe The Band Geeks. Si le ’Classic rock’, sera consacré à Rod Argent (claviériste et compositeur), qu’en à l’’Antique Prog’, l’on vous parlera du célèbre guitariste Peter Banks ! Après un chouette article consacré aux tee-shirts, l’équipe vous parlera de plusieurs albums parus, il y a déjà 50 ans, et oui, le temps passe. Des galettes incontournables, comme ici, celles de Steve Hackett et de Pink Floyd.

Petit passage en revue des radios et de la programmation du célèbre Spirit of 66, sinon le ’Collector’ est consacré d’une part au ’Fear of a Black Planet’ de Porcupine Tree et d’autre part, au ’666’ d’Aphrodite’s Child. Nouvelle article sur Big Big Train, qui a manifestement le vent en poupe ! Petite piqûre de rappel sur le groupe Major Parkinson, puis un très bel article très détaillé sur l’école de Canterbury, quant à la zone 51 (AREA 51), elle nous parle d’un de mes groupes fétiches : Echo & The Bunnymen ! Très gros souvenir de jeunesse…

Les ’interview’ seront consacrés à Flame Dream et Monkey, l’on vous parlera aussi des sorties littéraires, qui nous parlent de Cardiacs, Peter Hammill, Roxy Music et Rush. Vient alors le ’Poll de la rédaction 2024’ où, chaque membre de l’équipe, donne son classement perso des meilleurs sorties discographiques, au sein duquel (desquelles), on retrouvera les opus de Peter Gabriel, Streven Wilson, AIRBAG, David Gilmour…. Arrive alors la rubrique, que tout le monde attend, celle des ’indixpensables’ où, l’on retrouve logiquement les albums (Evènement, Découverte) d’Opeth, Alphataurus, Weather Systems, Steven Wilson, IQ, mais aussi ceux d’Ecolyn :

Également les galettes des groupes Atila, Kornmo, Melting Clock, ou de Karmakanic produit par Jonas Reingold (ex Flower Kings, et qui accompagne sur scène Steve Hackett) :

Côté chroniques, l’on pourra compulser près de 17 pages, en comptant le prog, les rééditions, les courants alternatifs, et les albums en ligne. L’on termine notre voyage à travers le magazine, par deux reviews de concerts, le MidWinter Prog Festival, et le concert de Toto.

Remercions comme il se doit, toute l’équipe de rédaction : Thierry Istace, Pierre Nanson, Glitch, Pierre Romain ville (dit Pierrot), Alex Willem, Alain Quaniers, Christian Barbier, DrProg, Michel Nicolas, Olivier Delooz, Luc Evrad, Pierre Baugnée, Romain Rioboo, Hugues Damry, Florian Masut, Willian Stiernon…. PS : ne connaissant pas le surnom de certains, il y a aura peut-être un doublon, veillez m’en excuser !

Pour s’abonner :
subscribe@progresiste.com
Prog-résiste A.S.B.L.
c/o Thierry Istace
Chemin du Pont de Briques, 55
5100 Jambes – Belgique

https://www.facebook.com/Progresiste

Laisser un commentaire

Music In Belgium