Piwi Leman exposant 4 à la ferme Lekane : un bel endroit pour un artiste vrai !
Il y avait bien longtemps que je voulais revoir et surtout écouter mon ami troubadour des temps modernes, le si sympathique saltimbanque et bosseur acharné qu’est Monsieur Piwi Leman, l’occasion s’est donc présentée ce samedi 8 octobre puisque l’artiste jouait son projet Exposant 4 à la Ferme Lekane justement un nouvel endroit à découvrir pour votre serviteur. Un point de chute musical et culturel très chouette où, l’accueil est d’ailleurs des plus chaleureux ce qui je pense à contribuer au petit succès de l’endroit puisque, la Ferme Lekane et ses organisateurs (Philippe, Pierre…) organisent en moyenne 40 concerts par année dont un évènement en extérieur dans la cour de ferme !
C’est Philippe l’un des organisateurs qui vient présenter l’artiste de ce soir et qui nous explique qu’il se produira sur scène avec 3 comparses histoire de respecte le concept Exposant 4 nous expliquant également, que Piwi fait du rock belge chanté en français (une précision qui mérite d’être citée) et est influencé par de grands groupes comme les Doors mais surtout par le rock français de Noir Désir et bien sûr Téléphone. Sur ce venons-en à la prestation proprement dite de ce diable d’homme qui comme toujours étonne et détonne dès le départ, avec une arrivée sur la petite scène (il a fallu calculer au millimètre pour mettre tout le matériel et bien évidemment, les quatre musiciens) le torse nu arborant fièrement si je puis dire tous ses tatouages sans oublier sa sauvage chevelure volant aux quatre vents ou plutôt au souffle de l’ambiance offerte par le public. Car de l’ambiance il y en a eu comme d’ailleurs à chaque fois que notre troubadour souriant se produit, partageant sans compter son amour de la musique et de la langue de Molière, qu’il distille avec goût et piquant car ses textes sont évidemment souvent crus et justes voir grinçants. Dans la pure tradition de la scène parallèle du rock français, Piwi nous parle de la société, de la nature humaine qui se dégrade comme notre belle planète en écorchant çà et là quelques principes incongrus de notre vie moderne, tout en conservant à chaque instant son humour et l’esprit lucide de prendre les choses au second degré.
Notons aussi cette belle complicité entre l’artiste et ses trois musiciens, démontrant ici une réelle osmose et un vrai plaisir de jouer ensemble d’ailleurs, cette joie se transmet rapidement au sein du public qui a très vite compris qu’il va passer un bon moment musical, avec cet artiste haut en couleurs et largement hors des sentiers battus. Un concert de Piwi Leman c’est une fête, la fête de la musique mais aussi de l’amitié et des belles rencontres, des rencontres humaines (comme me la dit Pierre) qui ne s’oublient pas et qui apportent de la chaleur et des couleurs dans un Monde bien trop froid et bien trop sombre. L’artiste Piwi c’est comme un rayon de soleil ou un arc-en-ciel qui illumine une soirée à travers l’offrande de son art aux spectateurs qui, n’oublierons pas de sitôt je pense un tel moment lumineux ! Bravo l’artiste !
PS : un grand merci aux organisateurs pour ce magnifique accueil !