Oootoko au ‘Bucolique Ferrières Musique Festival’ : une expérience musicale à vivre !
Si effectivement cet ambitieux projet initié il y a deux ans par le violoniste Damien Chierici devait être un On Man Shot et donc, découler sur un seul concert donné lors de la Carte Blanche du musicien au Festival d’Art de Huy, il s’en est finalement suivi la production d’un album cette année et un concert à cette édition 2024 du Bucolique. Nommé au départ Paralaxe ce concept unique en son genre regroupait près d’une vingtaine de musiciens et choristes venus d’horizons musicaux différents mais, issus pour la plupart de la scène liégeoise hormis le chanteur/musicien irlandais Liam O’Maonlai car pour le reste de l’équipe, on y retrouvait des membres des groupes Dan San ou encore Eosine sans oublier l’incontournable et infatigable accordéoniste Didier Laloy. Imaginez une section de cuivres donc jazz, un groupe de rock, des musiciens plutôt classiques et un groupe de choristes et, vous aurez un aperçu de ce que cela peut donner…une musique multiple-facettes et multiples-couleurs à la fois apportant finesse d’exécution et puissance sonore où se mélangent les mondes du jazz, du classique et du rock !
Ce fût déjà un exploit à l’époque de préparer les compositions et les arrangements pour ensuite, répéter encore et encore pour être fin prêt et donc avoir une coordination parfaite entre tous les protagonistes et, je me souviens d’un moment suspendu et hors du commun au sein de la magnifique Cour des Mineurs de Huy offrant un moment musical hors normes ! Alors bien sûr si l’exercice en studio semble plus facile lorsque l’on enregistre piste par piste, instrument par instrument et chaque voix séparément, le travail reste malgré tout piégeux et compliqué mais manifestement au vu de l’album produit on y est arrivé.
L’album ’Oootoko’
Alors que dire de l’exercice scénique où là, point de retouche mais en fait un mixage son pour chaque instrument et chaque micro qui doit être précis avec forcément, un grand nombre de pistes audio avec lesquelles il faudra jongler. Un exercice de funambule aussi bien sur scène et j’y reviendrai que pour les ingé-sons qui, ont dû résoudre un casse-tête chinois musical et concevoir finalement une balance-son, pour obtenir un équilibre parfait entre tous les instruments et les voix…chapeau à l’équipe technique !
Venons-en enfin à cette véritable performance musicale et vocale, dont le soundcheck nous a déjà donné un bel aperçu de ce à quoi nous allions assister, avec d’emblée une belle et grande musique harmonieuse où, les courants musicaux s’entrecroisent ou même s’additionnent sorte de chassé-croisé entre le jazz et le classique sans oublier évidemment le rock mais également cette pointe d’exotisme du côté des percussions. Une musique cinématographique car il faut regarder les musiciens et choristes puisqu’ici, les images et le son sont d’égal importance, une musique cinématique empruntant à la fois une voie lyrique et jazz-rock me rappelant clairement les célèbres Big Band ayant sévi des années 50 aux sixties ! En maître de cérémonie Damien Chierici nous embarque pour un grand voyage musical au cours duquel, il permet à chaque protagoniste de montrer tout son savoir-faire avec çà et là, de beaux moments de solistes nous apportant des passages plus délicats (violon, violoncelle, accordéon diatonique, guitare électrique, piano…). Notons par exemple cette belle composition où Liam ce diable d’irlandais au piano, nous propose de chanter avec lui sur une chanson typé traditionnelle où, l’artiste chante en gaélique et embraque tout un public conquis à le suivre jusque chez lui !
Mais il y aussi ces moments où tous les musiciens et tous les choristes s’activent et là, c’est une musique puissante et profonde qui vient nous porter, une musique qui rempli tout l’espace sonore et nous fait comprendre que l’on assiste clairement à quelque chose d’unique ! Une expérience musicale largement hors des sentiers battus où, le groupe nous offre une prestation à la fois pleine de puissance et de délicatesse, une prestation hors du commun ! Une expérience musicale à vivre !
https://www.facebook.com/oootoko.be
NB : merci à toute l’équipe du Bucolique Ferrières Musique Festival pour son accueil !
https://www.facebook.com/bucolique