The Ultimate Dreamers au septième ciel
Après un silence de trente ans, il se passe désormais rarement plus de quelques semaines sans nouvelles des Ultimate Dreamers. Le dernier fait d’armes du quatuor bruxellois a trait à la sortie d’un nouveau single en lien direct avec son passé.
« Envoler » est en effet étroitement lié à la trajectoire peu commune du groupe. Composé dans la seconde moitié des années 80 et inspiré tant par Joy Division que Trisomie 21, il figurait dans sa flippante version primitive sur « Live Happily While Waiting For Death », la compilation de démos qui a accompagné le retour de la formation en toute fin de Covid. Depuis, il a rarement quitté la set-list des concerts et a même trouvé place, réarrangé, sur Paradoxical Sleep, premier véritable album publié en début d’année.
Atypique car chantée en français, la composition bénéficie aujourd’hui d’une relecture complète pour sa sortie en single. Déclinée en trois versions réenregistrées, elle dévoile une profondeur insoupçonnée tout en conservant son atmosphère sinistre sur la première d’entre elles. Sur la deuxième, les Parisiens de Curtain lui injectent des nappes synthétiques (légèrement) colorées et des beats retenus pour une vision radicalement opposée mais tout aussi pertinente. Enfin, sous le titre « Wegvliegen », le groupe propose une version en néerlandais qu’ils n’hésitera sans doute pas à interpréter lors de ses prestations au nord du pays.
Comme le veut la tradition, une attention toute particulière est accordée au visuel et celui d’« Envoler » n’a rien à envier à ses prédécesseurs. Les nouvelles versions sont en effet accompagnées de vidéos énigmatiques en noir et blanc réalisées par la fidèle Misty. Quant à la pochette du CD single (car oui, pour les collectionneurs, une version physique réunissant les trois versions existe), elle arbore une illustration d’Antoine Brodin représentant un murmure d’étourneaux.
Au rayons des concerts, après une mini tournée anglaise début septembre et un détour par Lille dans la foulée, ils se rendront en Allemagne (Dortmund et Aachen) début octobre avant de revenir dans le coin. Ils seront ainsi au Garage Creative Music à Liège le 11 octobre, au Salon à Silly le 15 novembre, au Vecteur à Charleroi le 29 novembre et à la Brasserie des Chapeliers à Verviers le 4 décembre.