ArticlesNews

Nouveau concours: Neptunian Maximalism au Bota

C’est une soirée assez exceptionnelle qui nous attend ce mercredi 9 avril au Museum du Botanique. Le prolifique collectif expérimental à tendance drone métallique Neptunian Maximalism y proposera en effet une prestation en deux séquences ayant comme point d’orgue la découverte de son nouvel album.

Les bruxellois emmenés par Guillaume Cazalet et également connus sous le pseudo NNMM sont des habitués du complexe de la rue Royale. On les y a notamment déjà croisés lors des Nuits 2021 et 2023 en support respectivement d’Emptiness et d’Imperial Triumphant. Mais cette fois, ils occuperont à la fois le haut et le bas d’une affiche qui se déclinera donc en plusieurs parties.

La première d’entre elles verra l’incarnation initiale du groupe, à savoir le précité Guillaume Cazalet (chant et guitare), Jean-Jacques Duerinckx (sax baryton) ainsi que les batteurs Sébastien Schmit et Dirk Wachtelaer se lancer dans un set improvisé. Un exercice dont ils raffolent et qui constitue l’une des portes d’entrées vers « Le Sacre du Soleil Invaincu », un nouvel album à paraître deux jours après la présente release-party.

Enregistré en septembre 2023 à l’église St John’s de Londres lors du Judgement Hall Festival, cette généreuse pièce déclinée en trois actes élargit encore davantage des frontières qu’ils se sont toujours amusés à contourner. Entre des passages drone, doom, metal et free jazz, on y trouve des traces de musique classique indienne et hindoue qu’ils assaisonnent à leur sauce. Ce n’est pas pour rien que le collectif actuellement composé de six membres (Guillaume étant le seul dénominateur commun) se fait également appeler Adishesha Arkestra et que l’album revisite trois Ragas indiens. Un expérience immersive, hypnotique et transcendante que le Museum décuplera à n’en point douter.

Entre les deux sets de NNMM et dans le même ordre d’idées, Heikel Ben Mlouka donnera un concert exclusif de rudra veena, un des plus anciens instruments traditionnels indiens. Poétique et envoûtant, il intervient dans la manifestation des Ragas. La soirée s’annonce donc empreinte de spiritualité ancestrale.

Nous avons des tickets à vous offrir pour cette affiche hors-norme. Il suffit de cliquer ici et d’aligner vos chakras. Bonne chance !

Facebook / Instagram / Bandcamp / YouTube

Laisser un commentaire

Music In Belgium