ArticlesNews

De Nieuwe Lichting met Eosine

Culturellement en perpétuel mouvement, la Flandre regorge de concours destinés à trouver la perle rare ou the next big thing. On ne parle bien évidemment pas de The Voice van Vlaanderen mais plutôt du Humo Rock Rally ou de Sound Track. Cela dit, organisé depuis 2013 par Studio Brussel, De Nieuwe Lichting se positionne de plus en plus comme la référence en la matière. D’autant que l’édition 2026 revêt un caractère particulier puisque pour la première fois, un groupe wallon est parvenu à se hisser parmi les neuf finalistes.

Eosine n’est toutefois pas né de la dernière pluie puisque le combo liégeois emmené par Elena Lacroix a déjà remporté le Concours Circuit en 2022. Il a également publié 3 EPs : « Obsidian » et « Coralline » chez JauneOrange suivi de « Liminal » chez Mayway. C’est d’ailleurs en signant sur le label courtraisien qu’Elena a décidé de se consacrer à plein temps à sa passion. Ni une ni deux, elle s’est installée à Gand et s’est rapidement immiscée dans la bouillonnante vie culturelle locale.

Tout cela a façonné un nouvel état d’esprit et mené à l’épilogue du premier chapitre d’Eosine. Les musiciens qui l’accompagnaient lors de la release de « Liminal » à la Rotonde du Botanique en octobre 2024 ne sont en effet plus ceux qui la portent à bout de bras et musclent le son des compositions depuis l’été dernier. Les voici donc en finale de la quatorzième édition du concours De Nieuwe Lichting grâce au single « And Now It Shows », un décoiffant condensé d’un peu plus de trois minutes des influences de sa spitante tête pensante, entre dream pop, shoegaze, emo et passion. Titre choisi parmi plus de 1.000 candidatures par un jury de professionnels, soit dit en passant.

Mais les efforts ne s’arrêtent pas là. Le but étant bien évidemment de figurer parmi les trois lauréats et ainsi se voir à jamais associé à des artistes tels que Equal Idiots, Tamino, Sons, Portland, The Haunted Youth, Ila ou autre Kaat Van Stralen qui ont bien tiré leur épingle du jeu depuis. Pour ce faire, un seul mot d’ordre, voter via le lien ci-dessous :

https://www.vrt.be/interactie/stem/de-nieuwe-lichting-2026

Et si vous n’avez pas d’idées pour les deux autres choix, n’hésitez pas à aller jeter une oreille à Lightspeed (quelques part entre les Strokes et I Am Kloot) et à Waste (noise mélodieuse survitaminée). À titre de curiosité, les autres finalistes sont Aqua Riyaz, Benny Boo, Mia Lena, Pyo, Rosie Stuart et Troy.

Les lauréats seront connus ce vendredi 6 février à partir de 16h. Ne traînez donc pas pour participer à ce qui pourrait constituer une première dans l’histoire du concours.

Laisser un commentaire

Music In Belgium