ArticlesConcerts

Manu Lanvin & The Devil Blues au Zik-Zak – Retour en grande forme et flash interview

Manu Lanvin s’est imposé depuis les années 2000 comme une des voix majeures du blues-rock français. Il était de retour en nos contrées afin de présenter son dernier album Man on a Mission. Honte à moi, je ne le connaissais pas jusqu’à présent. Mais la radio rock préférée des belges fait bien les choses, car j’ai eu l’occasion d’y écouter un de ses derniers titres et j’ai tout de suite accroché. Assister à son concert dans la salle bien cosy du Zik-Zak s’inscrivait donc dans la logique des choses.

Man on a Mission ouvrait les hostilités, en affirmant d’emblée le côté rock, puissant et énergique du groupe, suivi du non moins accrocheur She’s da Bomb. Petite surprise ensuite avec une reprise de Highway to Hell à la sauce Lanvin, et le public était déjà complètement conquis.  Après le blues énergique de When I’m Down, on passe à un moment plus tranquille avec Change My Ways, un autre extrait du nouvel album, avant d’enchaîner sur l’hymne I Got the Blues. On accélère encore les choses avec le boogie Lil White Man/Wild Wild West et l’excellent Back In Montreux.

Après tant d’énergies blues rock l’artiste a sorti la guitare acoustique pour un magnifique Savigny-sur-Orge, une chanson pleine d’émotion également tirée du dernier opus. Vint ensuite une magistrale reprise du Crossroads de Calvin Russel, oserai-je dire… mieux que l’original ? La voix puissante et rocailleuse de Manu Lanvin est maîtrisée à la perfection, un vrai plaisir à l’écoute.

Après Saving Angel, également extrait du dernier album, le public est mis à contribution avec Raise Your Hands for Peace ainsi qu’avec Blues, Booze and Rock’n Roll. Les musiciens quittent alors la scène, mais tout le monde en redemande, bien évidemment. Did you see Judy et Je suis le diable viendront alors cloturer cette magnifique soirée.

Loin d’être avare de son temps, Manu est ensuite venu échanger quelques mots avec des dizaines de fans, l’occasion aussi de faire une interview express pour les fidèles lecteurs de Music In Belgium. Attention, le niveau sonore est assez bas.

En conclusion, je dirais que ce concert m’a fait découvrir un artiste complet, communicatif et proche de son public. Je peux maintenant dire que si l’occasion de le voir se présente à nouveau, je ne la manquerai pas. Et vous non plus j’espère.

Photos : Thierry Albinovanus

Laisser un commentaire

Music In Belgium