Les tops 2020 de la rédaction (part 1)
Si 2020 était une année curieuse à plus d’un égard, elle n’en a pas moins généré des moments musicaux privilégiés. La preuve avec les coups de cœur de la rédaction de Music in Belgium.
Le premier à se lancer dans l’exercice est Philippe Thirionnet, l’homme qui se cache derrière la gestion de la page Facebook et la mise en ligne des chroniques dont il est un des collaborateurs les plus assidus. Voici sa sélection entamée sous la forme d’un clin d’œil puisque Trace, l’album de Nine Stones Close, fêtait cette année son dixième anniversaire et sa chronique de l’édition originale constituait son premier fait d’armes lors de son arrivée dans l’équipe en 2011.
Une manière de boucler la boucle même si, chance pour nous, il a plus que jamais poursuivi l’aventure à nos côtés, comme le démontre sa liste d’albums établie sans ordre spécifique :
Esthesis – The Awakening
« Un contenu louvoyant entre atmosphérique, psychédélique et néo-classique »
Cold Lands – In The Light
« Ticket gagnant… à découvrir de toute urgence »
We Stood Like Kings – Classical Re:Works
« Un travail finement joué et conçu qui force le respect de tous »
Deep Imagination – My Silent Celebration
« Un must… l’aboutissement d’un travail de longue haleine »
Past And Secrets – Memories
« Une fusion improbable mais foutrement réussie entre le monde de l’atmosphérique et celui du métal »
Distant Dream – Point of View
« Une alchimie parfaitement maîtrisée qui frôle la perfection »
Oak Meadow – Fable
« L’artiste américain a su créer une musique d’une légèreté et d’une douceur exemplaire »
Plus 33 – Open Window
« Dider Grillot présente ici une première pierre à l’édifice de sa maturité musicale »
Airbag – A Day At The Beach
« Un fabuleux album de rock-atmosphérique »
Karibow – Essence
« Un coffret ultra complet aussi bien pour la version acoustique que pour la version Live »
Glass Museum – Reykjavik
« Un opus parfaitement abouti et forcément réussi à tous les points de vue »
Parallèlement, il adresse un clin d’œil au label d’Olivier Wenzler (Progressive Promotion Records), via les sorties suivantes :
Marquette – Into The Wild
« Un fabuleux recueil qui fait honneur à la scène progressive d’hier et d’aujourd’hui »
The Black Noodle Project – Code 2.0
« Un album de très haut niveau frôlant en fait la perfection »
Saris – Beyond The Rainbow
« Derk Akkermann propose ici un fabuleux condensé de ce que le progressif sait offrir, aussi bien le côté accessible que le côté technique et élaboré »
Apogee – Endurance Of The Obsolete
« Un résultat proche de The Tangent ou du Genesis des débuts… »
Force Of Progress – A Secret Place
« Instrumental, varié et technique, cet album est finalement fait pour tous les progueux qui se respectent »
https://www.youtube.com/watch?v=otLUxRE3gT4
Les concerts sont également son cheval de bataille mais les circonstances ont sans surprise réduit son palmarès à une peau de chagrin :
Colline Hill (Café Monjoie Liège – 04.10.2020)
Ilia (Blues-Sphere Liège – 15.09.2020)
Gageons que 2021 soit plus clémente avec sa soif du live. C’est tout ce que nous lui (nous) souhaitons tout en le remerciant chaleureusement au passage pour son implication au quotidien.
(à suivre)