Les Flower Kings au 66 : du très grand rock-progressif à la fois technique et mélodique !
Je vous avoue avoir oublié à quel point le groupe suédois emmené par le prodigieux Roine Stolt, était capable de produire autant de belles compositions progressives au sein desquelles, les musiciens/chanteurs sont capables d’allier technicité et mélodie pour offrir à leurs fans un rock-progressif fouillé et surtout riche ! Je vous avoue aussi avoir un peu décroché dans le suivi des Flower Kings, ne les ayant plus vu depuis de nombreuses années, il était donc temps de remédier à cela et donc de les voir au Spirit Of 66 pour cette tournée 2023 coïncidant avec la sortie du nouvel opus « Look at you now ». Je me permets de vous parler en quelques mots des circonstances spécifiques liées à ce concert et à la vile de Verviers car d’une part, il y avait dans le centre-ville une manifestation de sympathisants au peuple palestinien et d’autre part, un dispositif policier renforcé au 66 (dont une fouille corporelle en règle pour tous les spectateurs) vu l’origine du groupe et les tristes incidents de Bruxelles.
Mais bon le léger froid laissé par l’atmosphère dans l’entrée de la salle a été vite oublié, grâce à cette chaleur et âme indissociables de ce lieu de la musique qui ce soir, recevait l’une des grandes figures du néo-progressif et plus particulièrement, l’une des pierres angulaires de la scène progressive suédoise. Sur ce je me suis précipité pour pouvoir être au premier rang et, déjà admirer le matériel sur scène dont la superbe batterie de Mirko Demaio et les amplis Orange de Roine, sans oublier la toile de fond reprenant la superbe pochette du dernier album. Les photos on stage étant prises on peut clairement commencer, avec d’entrée de jeu la redécouverte pour votre serviteur de ce rock-progressif chatoyant et hautement mélodique où, l’on retrouve les ingrédients de la recette du groupe suédois c’est-à-dire, un rock fouillé et rock où, l’on perçoit des effluves de blues comme de funk voire de soul-musique (au niveau du jeu des deux guitares) mais aussi le travail vocal avec d’une part le chant sur deux voix où, Hasse Fröberg apporte un réel soutien à Roine Solt grâce à deux timbres de voix distincts et d’autre part, ces nombreuses harmonies vocales justement à deux voix ou parfois à 3 et 4 voix (renfort du bassiste Michael et du claviériste Lalle) qui sont également une marque de fabrique du groupe suédois. En fait je redécouvre cette capacité des Flower Kings à offrir au public un néo-progressif riche où effectivement, un grand niveau technique découle sur une musique fluide et mélodique grâce évidemment au jeu de Roine qui, est clairement un grand guitariste mais aussi un très grand compositeur, l’un de ses génies au même titre que Neil Morse ou Steven Wilson qui ont su donner leurs lettres de noblesse à cette nouvelle école progressive émergeante dans les années 80 puis 90 (le groupe suédois ayant démarré sa carrière en 1994).
Fidèle compagnon de route depuis les débuts Hasse Fröberg reste comme toujours celui qui épaule et accompagne Roine dans son travail aux guitares, apportant une grande partie de la mélodie des compositions mais n’oublions pas ici, l’excellent travail aux claviers du jeune Lalle Larsson qui d’ailleurs, nous a gratifié de très beaux passages solistes aux synthés comme au piano. Côté section rythmique le batteur italien Mirko Demaio apporte lui-aussi un très bon niveau technique et surtout une grande précision, pour assurer le tempo des morceaux aidé ici dans sa tâche, par un Michael Stolt à la basse peut-être un peu plus en retrait quoique j’étais de l’autre côté devant la scène donc mon appréciation pourrait être moins objectif. Cela étant le groupe montre une grande homogénéité et démontre surtout un gros travail manifestement de répétitions et de préparation pour assurer sur scène un rendu musical qui, respire un grand professionnalisme. Côté set-list la part belle est bien sûr faite au dernier opus dont on pourra apprécier les versions en Live de compositions comme « Day by Peace » ou encore « The Dream » mais en toute logique, le groupe reviendra sur ses compositions emblématiques à travers un medley mais également, une magistrale interprétation de « Stardust we are » !
Ce soir les Flower Kings ont offert une très grande prestation…du tout grand art qui, fait honneur au rock-progressif et qui prouve que, le groupe suédois fait bien partie des pierres angulaires du néo-progressif ! Excellentissime…