Le groupe Tars au Zik-Zak : la puissance aux avant-postes !
Cela faisait longtemps que j’avais pas pris la route pour assister à un concert, cela faisait aussi longtemps que je n’étais pas retourné au Zik-Zak de Ittre, cette sympathique salle où c’est manifestement toujours agréable d’y venir passer une soirée rock ou métal.
C’est donc finalement mon premier concert officiel rock/métal depuis des lustres (faute au Covid et tout le reste…) et j’avoue sincèrement que, je n’ai rien à regretter que du contraire, le nouveau projet de mon ami Dami Polfliet m’aura agréablement surpris et même franchement emballé par un rendu sonore puissant et des plus efficaces. Pour développer une énergie Métal semblable aux formations américaines ou nordiques (et c’est amplement mérité) sur scène, le groupe Tars fonctionne avec une géométrie basée sur cinq musiciens dont trois guitaristes, histoire de bien enfoncer le clou mais surtout d’appuyer la rythmique de chaque composition et de pouvoir insérer au sein du chaudron bouillant métallique, un maximum de lignes plus mélodiques diversifiant ainsi au maximum le son des six cordes. Pour appuyer tout cela et dans le but de nos atomiser les neurones, la formation belge peut bénéficier d’une section rythmique boostée à l’hélium mais en tout cas pour ce qui est de remplir l’espace sonore et construire un mur de son, nos cinq lascars de Tars ont bien appris leur leçon !
Mais soyons clair Tars fait partie de ces groupes qui expriment sur scène le maximum de ses possibilités et surtout de sa force offrant au public un post-métal (comme me l’a dit Dami) qui, s’agrémente d’intro et d’ambiances atmosphériques mais aussi, de nombreuses pincées de psychédélisme à travers l’utilisation efficace de la distorsion des guitares. A vous d’en juger avec les versions Live des compositions :
Mais coller une étiquette à la musique du groupe n’est point le plus important, c’est le résultat qui compte et là, il n’y a pas photo ou de discussion possible c’est du lourd et ça dépote grave ! D’ailleurs je suppose que le public placé aux tables mange-debout devant la scène, ont dû retourner avec une perte d’audition importante mais attention, votre serviteur placé en retrait n’en a pas perdu une miette et donc en a pris plein les mirettes ! N’oublions pas le travail derrière les manettes avec un mixage-son impeccable et puissant ainsi qu’un travail remarquable aux lumières renforçant parfaitement l’atmosphère de chaque morceau joué. Que dire d’autre si ce n’est qu’à l’occasion de cet excellent concert, le groupe a pu distribuer son album « 90% of Honesty » en format vinyle qui je suppose, s’est vendu comme des petits pains…sur ce je vous propose un petit dernier pour la route :
Pour résumé le groupe belge Tars est en marche et il est clair que, les secousses sismiques dues à sa musique font laisser des traces indélébiles dans les esprits ! Je tenais aussi à féliciter l’équipe du Zik-Zak pour son chaleureux accueil, je reviendrai assurément…
Le groupe :
https://www.facebook.com/TARSband
Le Zik-Zak :
https://www.facebook.com/ZikZakIttre