Articles

Lazuli au Spirit Of 66 : c’est toujours un grand moment !

Un grand moment de musique, un grand moment de poésie et un grand moment de partage car comme je le dit depuis longtemps, Lazuli compose et joue du Lazuli, les textes ciselés de Dominique Leonetti sont bel et bien de la grande poésie faisant honneur aux grands auteurs du passé et, il s’est créé au fil des années une véritable osmose entre ce groupe si sympathique et son public. Oui un grand moment, un moment suspendu et incontournable dont on se doit d’y participer au moins une fois dans sa vie et en ce qui me concerne, il m’est impossible depuis des années de ne pas assister à un concert de cette véritable météorite qui d’une part, a su créer son propre style construisant une musique toujours attrayante et lumineuse portant de magnifiques textes qui comme je l’ai dit plus haut, font honneur aux grands écrivains de la poésie française (Hugo, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud…).

Arrivé très tôt sur place en compagnie de mes amis helvétiques (ils se reconnaîtront), j’ai déjà pu saluer (que dis-je embrasser) Dominique Leonetti offrant toujours son sourire et sa gentillesse légendaire ainsi que son fils Ellliot qui fêtait ce soir son anniversaire, Arnaud et Romain ayant fait un bref passage par la suite dans l’entrée du Spirit Of 66. Etant donc le premier dans la fil d’attente, j’ai donc pu me place juste devant la scène en bonne position, pour prendre mes traditionnelles photos de scène (the stage). Au fil du temps (qui passe) qui s’égrène en attendant le début du concert, l’on retrouve les visages connus des fidèles compagnons de route des grands concerts progressifs créant ainsi, une belle assistance des grandes soirées. 20h30 les musiciens arrivent pour démarrer un set au départ tout d’abord d’une ancienne composition de l’album ’Nos âmes saoules’ (2016) et en fait, la magie agit immédiatement parmi le public qui déjà, sourit et commence à fredonner les mots de cette première chanson. Il s’ensuit une composition de l’album ’11’ (2023) puis, Dominique nous demande s’il peut jouer des morceaux de ’Dieter Böhm’ et en toute logique, le public répond favorablement à cette proposition. Après deux autres compositions de l’opus de 2023 qui sera mit à l’honneur ce soir (près de 7 chansons interprétées), le groupe nous propose trois nouvelles compositions très belles d’ailleurs qui, devrait figurer sur un futur album à paraître en 2025 ! On s’en réjouit d’avance…

Retour vers l’album ’11’ sans oublier un détour par l’opus ’Tant que l’herbe est grasse’ (2014) et l’album ’4603 Battements’ (2011) puis, nous voilà déjà à la fin du concert avec l’incontournable ’neuf mains autour du marimba’ qui, reste un moment fort dans un concert de Lazuli mais en fait, il y en a eu tellement des moments forts lors de ce beau concert comme les magnifiques soli de Claude Leonetti sur sa légendaire Léode. Ou encore ce duo endiablé entre Romain Thorel et Vincent Bornavol lors de cette envolée jazz/blues bourrée d’improvisation où par moment, Vincent regardait Romain pour pouvoir accompagner les notes d’orgue sur ses fûts et ses cymbales. N’oublions pas les soli de Romain au cor comme d’autres envolées celles-ci plutôt psychédéliques de la part d’Arnaud Beyney sur sa guitare et sans vouloir me répéter, la gentillesse de Dominique et son énorme talent…un grand talent qui s’accorde à tous les membres du groupe !

Ils ne l’ont pas joué mais moi j’adore…magnifique !

Un concert de Lazuli c’est comme un rayon de soleil, la joie de voir grandir ses enfants, profiter d’une amitié ou encore aimer à tout rompre quelqu’un, un grand moment de plaisir partagé qui nous envole l’esprit et le corps. Et merci pour la langue de Molière qui ici, est si bien préservée…

Line-up :
Dominique Leonetti (guitares, chant)
Arnaud Beyney (guitare, basse)
Claude Leonetti (Léode, chant)
Romain Thorel (claviers, cor)
Vincent Barnavol (batterie, percussions, marimba, chant)

Set-list:
’Le Lierre’ (Nos âmes saoules, 2016)
’Sillonner des océans de vinyles’ (11, 2023)
’Dieter Böhm’ (Le fantastique envol de Dieter Böhm, 2020)
’Les chansons sont des bouteilles à la mer’
’L’homme volant’
’Triste carnaval’ (11, 2023)
’Qui d’autre que l’autre’
’Quel dommage’ (nouvelle composition)
’Être et ne plus être’ (nouvelle composition)
’Chaque jour que le soleil fait’ (nouvelle composition)
’Mille rêves hors de leur cage’ (11, 2023)
’Parlons du temps’
’Le miroir aux alouettes’ (4603 Battements, 2011)
’Les courants ascendants ‘ (Tant que l’herbe est grasse, 2014)
’Le grand vide’ (11, 2023)
’Le pleureur sous la pluie’
’9 hands around the marimba’

https://www.facebook.com/Groupe.LAZULI

https://www.facebook.com/spiritof66

Laisser un commentaire

Music In Belgium