La découverte du 28 aout 2023 : CABRAKAÄN
Chaque semaine, les boites e-mail de Music In Belgium sont assaillies par des dizaines de messages promotionnels provenant de groupes et d’artistes plus intéressants les uns que les autres. Faute de temps (et de personnel), nous ne pouvons pas traiter chaque e-mail comme nous le voudrions. En attendant que les jours s’allongent (ou l’apparition inespérée d’un autocar de rédacteurs bénévoles), nous nous proposons de vous faire découvrir un artiste par jour.
Selon le promoteur CMM, l’art du Folk Metal n’est plus réservé aux revivalistes Viking et aux nostalgiques du Moyen Age. L’Amérique du Sud aussi a des choses à enseigner aux métallurgistes au sujet de ses racines ancestrales. Et c’est ce que fait le groupe mexicain Cabrakaän (NDR : aujourd’hui constitué de membres venant du Mexique, de Colombie et d’Australie) depuis sa formation en 2011. Fondé par le batteur Marko Cipäktli et la chanteuse soprano de formation classique Pat Cuikani, le collectif international cherche à fusionner les éléments préhispaniques et folkloriques de la musique folklorique mexicaine avec le heavy metal et l’opéra. S’inspirant des instruments, des mélodies, des mythologies et des histoires orales de leur peuple ancestral, les Mexica (prononcé « mesh-eek-ah »), le groupe raconte des histoires puissantes et évocatrices qui transcendent la langue et la culture. Cabrakaän a déjà sorti deux EP : « Songs from Anahuac » (2013) et « Cem Anahuac My Home » (2019). Annoncé pour le 17 novembre 2023, l’album « Aztlán » sera leur sortie la plus ambitieuse à ce jour.
Le single « Mictlán« , chanté en partie en espagnol et en partie en langue aztèque Náhuatl, entame pour nous ce riche voyage culturel et instrumental dans l’histoire de la Méso-Amérique.