ArticlesConcerts

Home Made Music Festival, édition 2025 : les duos à l’honneur ! (Part 2)

D’ailleurs, j’aurais déjà dû choisir cet autre intitulé, pour le premier article, car en fait, il y en a eu des duos, tout au long, de cette septième édition. Une géométrie à deux musiciens, qui aura clairement porté ses fruits, et apporté de très chouettes sets, parmi lesquelles pour moi, le meilleur de la journée…on en reparlera plus loin, pas de panique !

En attendant, parlons un peu du duo Killjoy (tient justement, on parle de duo !) originaire de Bruxelles, qui va nous gratifier d’un set énergique et surtout brut, alliant un heavy-rock voire un rock lourd, à des programmations électro, le tout débouchant sur un gros son ! Un duo batterie/synthé et guitare/chant, qui nous offre un rendu chargé d’effluves stoner et psyché, avec même des détours par le métal, le tout saupoudré d’un chant aigu, dû à un chanteur qui s’arrache les amygdales jusqu’à crier ! Notons aussi un travail plus qu’efficace à la batterie ! C’est un peu, comme un retour aux sources, aux racines du rock, grâce à un rock pur jus, brut de décoffrage ! Un rock direct, sentant bon celui des seventies.

https://www.facebook.com/KIllJoygogogo

Second set en Indoor de la journée, avec le trio Noisy Way, proposant un folk-blues/Americana où, le cajun et la basse insufflent le tempo et où, la guitare et l’harmonica construisent les mélodies, empreintes de blues, de folk ou même de country. Un résultat proche du roots et forcément des grands singer-songwriters, grâce à ce set en acoustique, sachez que le trio joue aussi en version électrique, proposant alors un garage-blues ! Cependant, même pour cette formule plus intimiste, l’on décèlera encore une coloration rock’n’roll, et comme je l’ai dit plus haut, une coloration bluesy. Notons encore un chant vivant, qui participe au tempo, chant qui se fera à deux voix, lors d’une reprise juste avec le cajun comme accompagnement, définissant en quelque sorte, une vraie envie de jouer et vivre sa musique. Ce fût le second voyage de la journée, vers les grands espaces !

https://www.facebook.com/noisyway

Je termine mon second article, par le duo BeL pour lequel, je décernerai la palme d’Or, même si ce n’est pas du cinéma, et même si on est pas à Cannes, mais à Ben-Hahin ! Car là, on est dans ce qu’on appelle un mur du son, c’est comme la célèbre réplique des ’Tontons Flingueurs’, c’est du brutal ! Voilà un duo guitare/batterie des plus percutants, offrant un rock brut de chez brut, grâce à une batterie cassante, et une guitare évoluant entre rock, stoner, psyché, avec majoritairement un son gras ! C’est puisant et ça envoie, avec un rendu sonore pur, dû à un mixage-son tip-top (en façade en tout cas) et où, l’on perçoit clairement le son de chaque cymbales, et surtout de chaque fût (toms). Un rendu pur, dû aussi au jeu de très grande qualité du batteur, qui nous offre un travail fabuleux à la caisse-claire et au charleston, un jeu à la fois puissant, rapide, et précis ! Une musique instrumentale atomique, qui sait aussi être précise, comme lors de ces passages où, le guitariste nous offre des accords subtils voire cristallins. Un guitariste, qui part aux frontières du post-rock, lorsque la saturation est de mise, ou encore aux frontières du métal, proposant de multiples facettes, dues à un grand nombre d’effets…un gros arsenal de sons ! Au final, le duo nous offre un mur de son hautement technique, c’est la grand claque dans la… ! Respect messieurs.

https://belmusicband.bandcamp.com/album/live-sessions-ams

https://www.facebook.com/belmusicband

Notons encore que Jungle Underground faisait office de tête d’affiche, une formation ayant déjà jouée sur la scène du festival, sinon ce sont les Français de Free Fall qui terminaient en beauté cette magnifique septième édition. Bravo une nouvelle fois aux organisateurs Sun et Gilles, et bravo encore à tous les bénévoles. Longue vie au Home Made Music Festival, je serai encore là l’année prochaine, c’est promis.

Pour l’organisation:
https://www.facebook.com/homemademusicfestival

Laisser un commentaire

Music In Belgium