Festival d’Art de Huy édition 2023 : Kolinga, groove et swing !
L’apothéose de cette soirée du samedi 19 août à Huy est sans conteste la prestation de la formation basque Kolinga au départ un duo (Rebecca, Arnaud), emmenée par la compositrice/chanteuse/guitariste/claviériste franco-congolaise (le Congo Brazzaville) Rebecca M’Boungou qui avec ses comparses musiciens, nous a régalé grâce à un concert haut en couleurs conçu sur les traces de nombreux grands courants musicaux comme le funk ou le blues sans oublier tout simplement le rock et forcément la musique traditionnelle congolaise. Dès la première composition l’on ressent cette assurance que l’on va passer un super moment car, tous les éléments sont ici réunis pour une franche réussite comme le fait que, l’on se trouve face à une artiste professionnelle qui vit sa musique et qui surtout va faire partager au public ses convictions montrant ainsi qu’elle est à sa façon engagée. Mais revenons à cette magnifique musique bigarrée ou multiple-colorations où, s’entremêlent avec goût et pour le plus grand plaisir des spectateurs, l’ensemble des grands courants noir américains que ce sont le funk, la soul, ou le blues et même le hip-hop (et oui pour une chanson) avec çà et là des passages plus exotiques nous venant des traditions congolaises.
Ajoutons que cette qualité d’exécution de la part des musiciens et de notre hôte de ce soir se ressent autant dans les compositions enlevées où le rythme construit nous fait dandiner du chef que, dans les chansons plus posées lorsque Rebecca se met au clavier/piano de sorte que dans les deux cas l’on retrouve toujours une musique ronde et chaude respirant la couleur comme le travail bien fait ! J’ai parlé plus haut d’engagement car lors de ce concert, Rebecca nous a toujours présenté le contexte des chansons et surtout, les thèmes qu’elle souhaite développer comme l’importance et le respect envers les femmes, l’amitié et la lumière pour tous ceux qui souffrent de solitude et de mal-être. Belle démarche que voilà d’autant plus qu’elle nous parle aussi des moments difficiles et sombre comme ceux qui en revanche, illuminent la journée et les cœurs sans oublier de parler de ses origines et du Congo.
S’il on va plus dans les détails de cette si belle musique, cette dernière comporte en fait les lignes des cuivres apportant la coloration jazzy, les claviers et synthés une coloration plus moderne voire progressive quant à la basse et à la guitare électrique, ces dernières apportent cette chaleur unique et ce groove de la musique funky…le tout cadencé par la batterie et les percussions dont nous auront la chance d’apprécier un magnifique solo ! En fait le groove est ici omniprésent et ce dans chaque composition, grâce à un jeu de grande qualité de la part de chaque protagoniste mais j’en oublierai de préciser pour notre chère Rebecca, qu’elle a littéralement illuminé Saint-Mengold par son travail vocal comme par sa maîtrise aux instruments. Ce soir Kolinga nous aura offert une magnifique prestation qui restera dans les mémoires, mille fois merci à vous…
Rebecca M’Boungou: voix, clavier, guitare, compositions
Arnaud Estor: guitares
Jérémie Poirier-Quinot: claviers, flûte
Vianney Desplantes: euphonium, flugabon
Nico Martin: basse
Jérôme Martineau-Ricotti: batterie