Let’s Kids With Buns
À mi-chemin entre fierté et émotion, la release party du premier album de Kids With Buns a littéralement séduit l’AB. Une étape importante dans la carrière de Marie Van Uytvanck et Amber Piddington qui présentaient officiellement « Out Of Place » dans une configuration Box pleine à craquer.
En provenance directe de Rotterdam, Philine avait la tâche d’ouvrir la soirée et, malgré l’heure inhabituelle (19h40), a eu la chance de le faire devant une assistance déjà généreusement garnie. La souriante et prolixe singer-songwriter a mis en avant une vision acoustique de son travail, notamment de « So Sick Of Myself », son plus récent EP. Entourée d’une guitariste et d’une choriste discrètes (mais essentielles) se produisant tout comme elle en front de scène, ses compositions somme toute assez classiques fonctionnent grâce à un enthousiasme communicatif. Des spectateurs conquis s’égosillant sur « Needy As Hell » en étant la meilleure preuve.
Vendredi 9 octobre 2020, De Casino à Sint-Niklaas en mode Covid friendy : assis par bulles de quatre personnes autour de tables hautes, masqués et contraints de commander ses consommations via une application. Moins de quinze jours plus tard, la Belgique allait connaître son deuxième confinement mais pour l’heure, c’est l’esprit léger que The Whereabouts Of J. Albert s’échauffent backstage. Sur scène, deux jeunes filles timides se produisant sous le nom de Kids With Buns (en référence au « Kids With Guns » de Gorillaz) assurent la première partie.
Marie Van Uytvanck et Amber Piddington viennent alors de trébucher en demi-finale du Humo Rock Rally. Elles se rattraperont brillamment quelques semaines plus tard en remportant, aux côtés de Ramkot et de The Haunted Youth, la neuvième édition de De Nieuwe Lichting, courtesy of Studio Brussel. « Bad Grades », le titre déclencheur, ne tardera pas à se retrouver en tête du Afrekening alors que l’excellent « Waiting Room », introspectif et touchant EP partiellement produit par Bram Vanparys (The Bony King Of Nowhere), confirmera nos impressions au printemps 2022.
Aujourd’hui elles passent au format supérieur avec « Out Of Place », un premier album dont on a pu découvrir quelques extraits au Pukkelpop cet été dans un Club bondé. Parmi ceux-ci, « Daughter », le single avec lequel elles démarreront leur set ce soir, acclamé par des spectateurs entièrement acquis à leur cause. Caractérisé par une basse d’enfer et des riffs entêtants, il dévoile une vision davantage poppy que les titres plus anciens comme « The Snakes » joué dans la foulée.
Duo particulièrement complémentaire, Marie et Amber conservent néanmoins leurs personnalités respectives, à commencer par le look. La première nommée arbore ainsi son chignon caractéristique alors que le rouge à lèvres gothique de la seconde ne jure aucunement. Vestimentairement parlant, le tailleur-pantalon et la cravate de l’une tranche avec la petite robe décontractée de l’autre. Et d’un point de vue guitaristique, Marie acoustique et Amber électrique forment le ying et le yang d’un groupe désormais bien en place, complété par un bassiste (claviériste à ses heures) et un batteur légèrement en retrait.
Autre détail surprenant, si la voix androgyne de Marie entraîne la plupart des compositions, celle, plus discrète d’Amber emmène un titre comme « Colder » dans des contrées plus obscures. C’est également cette dernière qui tient exclusivement le crachoir, malgré une émotion palpable lors de sa première intervention. Rien de tout cela un peu plus tard, lorsqu’elle triturera sa guitare comme s’il s’agissait d’une basse lors de l’entêtant « Bad Grades » ou qu’elle lui donnera de déconcertants effets saturés sur « The Balance », un des extraits d’« Out Of Place » les plus réussis.
Dans cette catégorie, on y ajoutera un flippant et enlevé « Nothing New », un efficace « Pale Face » à la Wet Leg sur lequel le public se chauffera la voix et un « Clutter » au final complètement dingue. Quant à la version délicate de « Words » interprétée dans l’obscurité, elle introduira à merveille « 1712 », l’attachant premier single du groupe dévoilé quelques semaines après le concert du Casino mentionné plus haut. Pointons encore un « Waiting Room » avantageusement réarrangé et un « How Bad Could It Be » nerveux, notamment grâce à l’ajout d’une troisième guitare maniée de main de maître par Mathias Stal, le producteur de l’album en invité surprise.
Les rappels seront quant à eux entamés par le mélancolique et troublant « What Happens In Your Brain ». Mais c’est « Bathroom Floor » qui récoltera le plus de suffrages juste après. Véritable hit, il clôturera la soirée de parfaite manière, entre arrangements solaires et riffs addictifs. Avant la visite de Saint-Nicolas qui, depuis la scène, balancera goodies et friandises dans la salle au son du « Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight) » de ABBA. Elles ne s’appellent pas Kids (With Buns) pour rien…
SET-LIST
DAUGHTER
THE SNAKES
STUBBORN MIND
COLDER
NOTHING NEW
WORDS
1712
PALE FACE
CLUTTER
WAITING ROOM
BAD GRADES
THE BALANCE
HOW BAD COULD IT BE
WHAT HAPPENS IN YOUR BRAIN
BATHROOM FLOOR