ArticlesConcerts

Bucolique Ferrières Musique Festival, édition 2024 : une formule originale à découvrir !

Le Bucolique Ferrières Musique Festival propose effectivement une formule particulière puisque, le concept s’articule en deux phases avec d’une part l’on assiste à deux soirées de concerts ce qui semble normal pour un festival mais avec d’autre part, des ballades musicales au gré desquelles le public pourra découvrir de micro-concerts et de de micro-brasseries ! D’où je suppose le nom de cet évènement puisque, l’on pourra découvrir la nature environnante du site à travers une ballade bucolique et aussi découvrir, la musique et l’art de brasser…une fierté bien connue de notre plat pays. Pour ceux qui veulent vivre pleinement cette expérience, ils peuvent au retour de la ballade bénéficier des concerts qui eux, se déroulent dans le verger communautaire de My. Sans oublier la volonté de proposer un site éco-responsable avec le suivi des déchets d’ailleurs, chaque participant peut apporter sa gourde (l’eau est gratuite) et/ou son eco cup pour porter sa boisson choisie au bar, voilà de belles initiatives…durables !

Morceaux choisis côté musique ci-dessous

Pour ce qui est de la partie musicale, je vous parlerai d’abord dans ce premier article du groupe belge (Bruxelles, Limbourg, Les Ardennes) Fokkop.era un projet de rap-alternatif basé à Bruxelles axé autour des textes construits par le chanteur avec qui, j’ai pu échanger quelques mots après la prestation du trio. Un écrivain volubile mais surtout pris dans son trip lorsque, il écrit ses textes basés sur des sujets de société ou d’actualité apportant ainsi, un certain côté morose au rendu artistique. Ses mots ciselés sont ensuite enrobés par d’une part, une batterie percutante offrant un côté brutal au rendu sonore et par d’autre part, des programmations et lignes de synthés découlant sur un rap à la fois tonique et aérien. Sachez encore que le claviériste m’a aussi expliqué après le concert que, ce concept existait également en version jazzy d’ailleurs, le musicien vient justement au départ du milieu du jazz. Malgré la pluie…la drache nationale je dirai plutôt qui nous a accompagné quasi toute cette soirée du samedi, le trio à travers sa musique et ses textes a su nous faire bouger et peut-être réfléchir par rapport aux contextes des chansons !

https://www.facebook.com/fokkop.era

Je vous parlerai ensuite de l’excellente et percutante prestation de nos amis français (du sud) du groupe de rock Bandit Bandit, formation ayant déjà bien fait parler d’elle avec de nombreux concerts à son actif et surtout, de nombreuses premières parties pour des pointures du milieu pour un groupe en pleine tournée et en pleine forme ! Eux-aussi ont dû passer outre les conditions climatiques ayant transformé le devant de la scène en étendue de boue, en jouant sur une scène dont la tranche avant où se situent les enceintes de retour, étaient quelques peu en milieu aquatique…des conditions faites surtout pour les grenouilles et les canards ! Sur ce venons-en à la prestation du groupe français qui après avoir effectuer tous les réglages du soundcheck, se lance corps et âme dans la bataille musicale grâce à un rock-alternatif pêchu porté par une batterie percutante et un travail incisif aux guitares sans oublier évidemment, un chant féminin affirmé. Dès la première composition le décor est planté et le public va rapidement répondre présent aux musiciens qui en retour et ce malgré une pluie incessante sur le site, nous offrent une prestation tonique bien dans l’esprit du rock voire du rock’n’roll, avec des chansons rentre-dedans et donc des plus efficaces faisant honneur à la scène du rock français ! En position logique de frontwoman, la chanteuse met l’ambiance et va aller jusqu’à descendre de scène et chanter au sein même du public, prenant le risque de braver la pluie voire de tomber et qui finalement, perdra momentanément une chaussure se retrouvant avec un pied dans la boue…mais bon ça fait partie du rock’n’roll ! Bien évidemment le dernier single ’ Pyromane’ sera ici joué en version Live, amenant en quelque sorte le feu sur scène et dans le public, afin de faire si possible sécher la pluie !

Tout cela pour dire que le groupe français Bandit Bandit aura donné un très bon concert et ce malgré les conditions climatiques, une prestation bourrée d’énergie et de soleil (puisqu’il vienne du sud de la France) qui justifie que nos amis français, ont pu à plusieurs occasions ouvrir pour de grosses pointures du milieu du rock. En un mot…efficace !

https://www.facebook.com/banditbanditband

Pour le festival :
https://www.facebook.com/bucolique

Laisser un commentaire

Music In Belgium