La musique perd son ZAZOU, Hector nous quitte pour son dernier voyage
Hector Zazou est mort à Paris ce lundi 8 septembre. Il avait 60 ans. Ce musicien, compositeur, producteur, pionnier des expérimentations métissées, génial arrangeur, amateur du rock décalé était l’ami des stars:Peter Gabriel, Björk, Brian Eno, John Cale, Manu Dibango, Lisa Gerrard, David Sylvian, … et Asia Argento, tous le vénéraient.
Né en Algérie (Sidi Bel Abbès) en 1948 d’une mère espagnole et d’un père français, Pierre Job se choisit le pseudonyme de Zazou en hommage à la jeunesse des années 45/50 amoureuse de jazz et d’élégance made in the USA. Il commence sa carrière à la fin des années 60, après avoir étudié la musique classique et le jazz d’avant-garde, il s’inspirera également de l’oeuvre de Captain Beefheart.
En 1976, sous le nom de ZNR (Hector Zazou au violon et claviers et Joseph Racaille) sort l’album « Barricades », un disque bizarroïde aux influences diverses: la musique de chambre, le krautrock, le piano d’Erik Satie. De l’avant-garde cérébrale. Ils sortiront une seconde plaque au titre léger « Traité de Mécanique Populaire ». Son premier album solo sort en 1979 « La Perversita », de la musique érotique (sic!).
Sa production sera abondante (plus de 20 disques) et éclectique. Hector n’a cessé de surprendre à chaque nouvelle oeuvre. « Noir et Blanc », en 1983, pose les jalons de la fusion afro-électronique. En 1991, il est lauréat aux Victoires de la Musique pour le CD « Les Nouvelles Polyphonies Corses ». Ce disque signait la rencontre entre les chants corses a capella et des musiciens tels que John Cale, Manu Dibango et Ryuichi Sakamoto. En 1992, il produit « Sahara Blue », un hommage à Arthur Rimbaud sur lequel on retrouve Gerard Depardieu, Khaled ou Tim Simenon.
Son approche novatrice lui vaudra le respect des musiciens les plus influents de cette fin du vingtième siècle. « Chansons des Mers Froides » le verra collaborer avec Björk (elle chantera en islandais pour l’occasion), Suzanne Vega, Siouxsie, Jane Siberry, Värtinna + quelques incantations de chanteurs Inuits ou Shamans.
Son dernier album, plus electro/rock, « Corps électriques », avec notamment Nils Petter Molvaer à la trompette, est sorti en ce début d’année 2008. Crammed Discs devait sortir « In the House of Mirrors » enregistré à Bombay avec des instrumentalistes indiens et ousbèques, en octobre. La maladie l’a emporté de l’autre côté du miroir.
Une citation : « A quoi sert la musique si ce n’est à changer le monde? », Hector Zazou.