BOUTIK ROCK – Puggy en star du jour ce 22 février
Puggy tenait la tête d’affiche de ce vendredi soir à la Boutik Rock qui se tenait au Botanique. Mais avant, nous avons pu assister au concert de Blue Velvet dans une Rotonde remplie à craquer. Ces demi-finalistes du concours Pure Demo TV en 2007 ont réussi à mettre le feu au public, avec leur mélange de sonorités acoustiques et électroniques, jouant avec les ambiances dans une atmosphère étrange tout en gardant un aspect attachant. Le premier EP de ces Liégeois, « Santa Claus is a Joke » est sorti en 2007 après un premier trois titres « Bubble Chocolate Bar », enregistré dans le studio de la province de Liège avec le soutien et le talent de Rudy Trouvé (Kiss my jazz, Dead man ray, Deus …), un maître dans le domaine du rock indé belge. La voix de Mirco qui subit un traitement au vocoder et la guitare de ph donnent à l’ensemble un aspect brut de décoffrage qui rappelle les White Stripes.
Mais ce vendredi soir, la tête d’affiche revenait à Puggy, une formation née de la rencontre entre un guitariste et chanteur anglais (Matthew Irons), un bassiste français (Romain Descampe) et un batteur suédois très doué (Egil « Ziggy » Franzen). Le trio, basé à Bruxelles, pratique un rock acoustique et mélodique. Ils ont récemment fait la première partie d’Incubus lors de leur tournée européenne, et celle de Smashing Pumpkins à Paris Bercy le 6 février dernier. Excusez du peu…
Un groupe de jeunes fans est regroupé devant la scène. Ils ont eu le coup de foudre. Il est vrai que l’alchimie que provoque la voix de Matthew et la batterie d’Egil a quelque chose d’original. Les inflexions du chant rappellent Jeff Buckley ou Muse.
Ce soir, le groupe interprète les titres principaux de «
Dubois died today« , leur premier album avec en bonus une reprise de Jacques Brel (« Vierzon »), et en rappel, un titre de Jimi Hendrix dont le nom m’échappe. Puggy semble déchaîner les passions, comme en témoignent les messages de sympathie et de soutien sur leur site myspace. Il est vrai que le groupe montre une grande maturité musicale, sur un morceau comme « Dubois ». Sans conteste un groupe qui marquera 2008. L’album est sorti en mai 2007.
Les autres photos de
Puggy
Photos © 2008 Olivier Dahon