ArticlesDivers

Les DRM ont vécu

Après EMI, Universal et Warner, c’est Sony BMG qui vient d’annoncer son abandon des DRM pour assurer la protection de ses fichiers musicaux. La fin des DRM a donc sonné. Sony BMG vendra à partir du 15 janvier prochain ses fichiers musicaux MP3 sans protection. Cela est valable pour les Etats-Unis mais une annonce devrait être faite sous peu pour communiquer leur date de disponibilité pour l’Europe.

La major était la seule des quatre leaders mondiaux de l’industrie qui n’avait pas encore franchi le pas. Elle devrait donc prendre rapidement une décision. Les DRM sont donc mortes et c’est très bien ainsi. Cela n’assurait en fait pas de réelle protection car il y avait toujours moyen de passer outre. Par contre, ce sont les honnêtes acheteurs qui en subissaient les conséquences n’arrivant pas à jouir pleinement des CDs audio qu’ils avaient achetés légalement.

L’industrie du disque change donc son fusil d’épaule. Reste maintenant à savoir comment ils vont s’y prendre pour chasser les pirates… Peut-être devraient-ils enfin penser à baisser le prix des CDs ?

Mais pour en revenir à Sony BMG, sachez qu’ils viennent aussi de signer un accord avec Amazon pour la vente en ligne de leur catalogue.

Laisser un commentaire

Music In Belgium