Rififi chez PROCOL HARUM
Tiens, ils existent encore ceux-là ? En tout cas, ils vont exister devant la justice pour une affaire de droits d’auteur. Cela fait bien longtemps qu’on entendait plus parler de ce légendaire groupe anglais à qui l’on doit le fameux « A Whiter Shade Of Pale ». C’était en 1967, près de quarante ans donc.
Pourtant, le groupe s’est reformé et vient de terminer une tournée européenne. Evidemment, il ne reste que Gary Brooker qui provient de la formation originale. Même ceux qui y sont passés dans les années 70 n’y sont plus.
Pour revenir au fameux hit qu’a été « A Whiter Shade Of Pale », c’est justement à cause de lui que la justice devra trancher. Le claviériste de l’époque, Matthew Fisher, réclame sa part sur les revenus de la chanson. Il clame qu’il a participé à sa composition alors qu’elle est signée officiellement Gary Brooker et Keith Reid.
Mais pourquoi avoir attendu si longtemps pour réclamer une part de compositeur s’il y a vraiment participé ? De son côté, Gary Brooker se dit choqué car il avait écrit cette chanson avec Keith Reid avant que Matthew n’intègre le groupe. Il se demande d’ailleurs bien pourquoi il aurait attendu si longtemps s’il y avait vraiment droit.
Voilà encore une sombre affaire de pognon qui démontre sans doute que Matthew Fisher en a sérieusement besoin en ce moment et qu’il est prêt à tout pour en avoir.