TOTO à Forest National le 22.03.06
Toto était de retour en Belgique ce mercredi 22 mars 2006 pour nous présenter un nouvel album: «Falling In Between». Déjà plus de 3 ans se sont écoulés depuis le dernier passage de Toto à Forest National (en octobre 2002). C’était à l’occasion de la sortie d’un album de reprises de grande qualité («Through the Looking Glass»), mais qui n’avait pas apporté grand chose à leur discographie.
Toto était de retour ce mercredi 22 mars 2006 pour nous présenter un nouvel album de compositions originales: «
Falling In Between». La salle n’était pas comble, mais un public nombreux s’était néanmoins déplacé pour voir ou revoir ce groupe qui a accumulé tant de hits en près de 30 ans de carrière.
Le concert était annoncé à 20h30, et c’est avec bien peu de retard qu’il a commencé. Pas question pour les musiciens d’apparaître un à un sur scène comme en 2002. Cette fois, tout le groupe est déjà présent derrière le rideau. Dès son ouverture, les hostilités démarrent par deux extraits du nouvel album: «Falling In Between» et «King of the World». Sur le CD, les voix principales de «King of the World» sont assurées en alternance par le claviériste David Paich (couplets) et le chanteur Bobby Kimball (refrains). Pour cette tournée, David Paich est absent, mais son remplaçant, Greg Phillinganes, se débrouille à la perfection aussi bien aux claviers qu’au chant. Il a joué et chanté aussi sur l’album, et fait aujourd’hui partie intégrante du groupe. De plus, il m’a semblé jouer seul alors que Paich était secondé en 2002 par un autre claviériste, John Jessel (quasiment caché derrière la scène…).
On continue avec «Pamela», morceau de «The Seventh One». La voix de Joseph Williams y est bien sûr reprise sans problème par Bobby Kimball. Ensuite, c’est un autre extrait du nouvel album qui est joué: «Bottom of your Soul». «Mindfields», l’album qui avait marqué le retour de Kimball dans le groupe en 1999, n’est pas oublié, puisque c’est «Caught in the Balance» qui vient après. On fait ensuite un bond dans le passé avec l’enchaînement de «Make Believe» («Toto IV») et de l’ultra-connu «Hold the Line». Curieusement, alors que cela fait partie des «habitudes», Toto ne prolonge pas le morceau en faisant participer le public. Celui-ci reprenait pourtant le refrain sans se faire prier…
Les musiciens se rapprochent ensuite les uns des autres dans un coin de la scène pour une session acoustique. Une batterie quelque peu simplifiée est même amenée pour Simon Phillips. Une fois ces aménagements faits, le second guitariste Tony Spinner, qui lui aussi commence à faire partie de la maison, attaque «I Can’t Stop Loving You». Cette chanson est un peu «sa» chanson puisque c’est la seule pour laquelle il assure la voix principale. On entendra également «I’ll Be Over You», «Cruel» et «I Will Remember» au cours de cette session. Tout au long du concert, trois grands écrans circulaires montraient les musiciens en direct ou diffusaient des animations pré-enregistrées. Un extrait de clip accompagna «I Will Remember». A ma connaissance, il s’agit du dernier clip de Toto passé sur une «grande chaîne musicale» (extrait de «Tambu», sorti en 1995). Après cela, Greg Phillinganes nous offre son solo, puis «Rosanna» fait une entrée particulière, aux allures latines… Bobby Kimball n’y semblait pas trop à l’aise au chant, mais qu’importe: retour à la version du bon vieux hit de 1982 dès le deuxième couplet!
Ensuite, Toto continue à explorer ses albums, avec un medley de «Let it Go», «Endless», «Gift of Faith», «Isolation» et «Kingdom of Desire»; morceau sur lequel le guitariste Steve Lukather partira en solo, accompagné par le bassiste Mike Porcaro et le batteur Simon Phillips. Ensuite, Greg Phillinganes revient aux claviers et on reconnaît «Hydra», servant de support au solo de Simon Phillips. Mike Porcaro et Steve Lukather se placent alors face à Greg Phillinganes, tous les trois concentrés pour ne pas se laisser emporter par la complexité des rythmes joués par le batteur… Quelle démonstration!
Furent encore joués: un extrait du nouvel album; «Taint Your World», et deux grands classiques: «I Won’t Hold You Back» et «Girl Goodbye».
Et ce n’était pas fini, puisqu’il y eut encore «Home of the Brave» au premier rappel, et «Africa» au second, avec les musiciens se retirant un à un de la scène, laissant Simon Phillips conclure seul le spectacle… qui fut époustouflant!
Les autres photos de
Toto
Photos © 2006 Sébastien Boutry
dis-donc seb, t’as l’air de bien connaitre ce band, tu les as rencontrés? peut-etre une premiere partie pour b.trapp!!!
Non, je n’ai pas pu les rencontrer, Alain. Je ne connais pas tout ce qu’a fait Toto mais j’aime beaucoup ce groupe! Je crois que toi aussi… Bubble Trap en première partie? Qui sait?…A+
Je dois avouer que j’avais un peu peur, en allant voir Toto car, personnellement, je ne « rentre » bien dans un concert que si je connais très bien les chansons. J’avais donc acheté leur nouvel album dans cette optique, mais, à part les 3 grands classiques (Hold the Line, Rosanna et Africa), je ne les connaissais pas. Eh bien, j’ai été agréablement surprise; effectivement, la salle n’était pas comble, mais le public était connaisseur, et les musiciens extraordinaires! J’ai adoré!