ArticlesCD/DVD

INSIDE BOWIE AND THE SPIDERS (1969-1972) (DVD – Classic Rock Productions – 2003)

Dans la série des Inside de Classic Rock Productions, voici le premier volet consacré à David Bowie. Le DVD couvre les années 1969 à 1972 et s’attache donc à l’ascension d’une future star.



C’est avec « Space Oddity » que débute l’analyse de cette période. A cette époque, l’homme a marché sur la lune. Un film culte sort. Il s’intitule « 2001 Odyssée de l’espace ». Tout cela a marqué le beau David. C’est de cette même époque que date l’incontournable « Changes ». On a un peu de mal à croire que c’était il y a 35 ans déjà ! L’anticonformisme de Bowie lui ouvre les portes d’autres dimensions. Il crée des personnages et se couvre de maquillage.

Les invités sont le bassiste Trevor Bolder et le batteur Woody Woodmansey qui faisaient partie des Spiders From Mars avec Mick Ronson, aujourd’hui décédé. Le producteur Pip Williams est aussi parmi les interviewés. Ils expliquent les particularités de la musique de Bowie, comment le succès est arrivé.

L’album « Hunky Dory » est un album clé de sa carrière. Il date de 1971. David Bowie passe de l’exploration de l’espace à son exploration interne. Sa vie se transforme et lui aussi. Ziggy lui ouvre les portes. Trevor Bolder explique l’importance de certaines lignes de basse, Woody Woodmansey parle du côté rythmique et Pip Williams des mélodies. C’est un certain Rick Wakeman qui officiera aux claviers de cet album. Si Bowie lui demandera de rejoindre les Spiders, Wakeman préférera le rock progressif de Yes.

Mike Rock a également eu beaucoup d’importance à cette époque. Ce photographe à la base est devenu cinéastre et a tourné les clips de Bowie dont le fameux « Life On Mars » qui joue de la surexposition, chose inhabituelle à l’époque. Avec « Queen Bitch », Bowie rendra hommage au Velvet Underground. C’est aussi à ce moment qu’il cherche à « américaniser » sa musique. Iggy Pop l’influencera beaucoup. Les musiciens, producteurs et journalistes insistent sur l’importance de Mick Ronson et de ses arrangements. C’est un guitariste qui reste très sous-estimé et qui pourtant a influencé beaucoup de monde jusqu’aux guitaristes de Trash.

L’histoire de « The Jean Genie » est aussi intéressante mais je ne vous la raconterez pas. L’anecdote de sa composition jusqu’à son enregistrement est expliquée par Trevor Bolder. A peine une semaine après la session studio, le single sortait et cartonnait. Quant à savoir s’il s’agit du meilleur simple de David Bowie, tous sont d’accord qu’il est un des importants, mais que la carrière de David est telle qu’il est impossible de dire qu’il est le meilleur. Parmi les dix meilleurs sûrement !

Voilà pour ce premier volet abordé sur ce DVD. Parmi les extraits musicaux, il y a également « Oh! You Pretty Things », « Starman » et « John, I’m Only Dancing ». Si vous êtes fan de David Bowie voilà un DVD qui vous expliquera cette période ou qui vous la fera découvrir pour les plus jeunes.


Classic Rock Productions
CRL 1605 PAL

Le Rédac’ Chef


Notre chronique de l’album « Reality »


Notre chronique de l’album « Heathen »

Laisser un commentaire

Music In Belgium