La dernière de FRED AND THE HEALERS
Fred and the Healers donnaient leur dernier concert ce 9 novembre à l’AB. C’était aussi 10 ans de carrière pour ce groupe incontournable du blues belge. C’est à un émouvant dernier concert que nous avons eu droit mardi dernier. L’Ancienne Belgique avait ouvert sa grande salle pour la dernière de Fred and the Healers. Pour l’occasion, quelques invités de marque allaient se succéder sur scène.
Le concert débuta avec un peu de retard mais nous fûmes rapidement subjugués par l’ambiance dégagée par ce trio de choc. Après quelques morceaux du dernier album, Fred Lani passe en revue d’anciens titres. Il reviendra ensuite à «
Red« pour une sublîme interprétation d’un des meilleurs titres de cet opus, le plus engagé aussi. J’ai nommé « Red Gunhand ».
Les interventions solos de Fred Lani sont toujours excellentes. C’est un guitariste hors pair qui dégage une grande sensibilité. L’échange entre son chant et ses riffs séduisent à tous les coups. D’un autre côté, la section rythmique des Healers, avec Papy Jean-Marie Lani à la basse et Bruno Castellucci à la batterie lui assure un soutien indéfectible.
Les premiers invités furent des anciens membres des Healers, le batteur Marc Lhommel et le guitariste Jérôme Boquet. Ensuite, Marc Ysaye a rejoint la batterie pour quelques titres avant que Bruno Castellucci n’y reviennent lui aussi. C’est avec deux batteurs que Fred continua alors. Il leur laissa un peu de place pour un solo en duo. Puis vint le grand invité du jour. Monsieur Elliott Murphy avait fait le déplacement de Paris. C’est alors deux chansons d’Elliott, à la guitare acoustique, et une reprise de B.B. King qui nous furent offertes avec tout simplement Fred pour l’accompagner et y faire quelques solos. Ce fut un autre grand moment du concert et l’occasion de signaler qu’Elliott Murphy sera à l’AB le 12 mars 2005.
Les Healers reprennent ensuite leurs places pour terminer la dernière ligne droite du concert comme le signale Fred. Cela devient très rock’n’roll. Tous les titres suivants seront extraits de « Red ». L’intensité monte, les dernières notes se rapprochent. Bertrand Lani apparaît pour « Change ». Bientôt la fin du concert et de ce groupe qui marqua la scène blues belge des dix dernières années.
Qu’ajouter encore ? Un grand merci à Fred Lani pour nous avoir fait tant vibrer durant ces années et surtout durant ce dernier concert que nous ne sommes pas près d’oublier. C’est aussi avec une grande impatience que nous attendons la suite de sa carrière. Vers quoi va-t-il se tourner ? Projet solo ou nouveau groupe ? Toujours le blues ou va-t-il explorer d’autres terres ? Nous attendrons avec impatience la réponse à toutes ses questions.
Setlist:
- Like A Bird (Unreleased – Red Tour)
- Little Moon (Red)
- The Last Song (Red)
- Watcha Wanna Do (Electerrified)
- Red Gunhand (Red)
- Love is a lie (First)
Arrivée de Marc Lhommel, premier batteur de F&H - I wanna have you back (cover: Alex Harvey Band)
- The Show (First)
Arrivée de Jérôme Boquet - Killing Floor (cover : Chester Burnette aka Howlin’ wolf)
Marc Ysaye à la place de Marc Lhommel - Love is Coming (I Gotta Leave)
Retour de Bruno Castellucci - Messin’ with the kid (Junior Wells)
Duo avec Elliott Murphy - Diamonds by the yard (Elliot Murphy)
- Elvis presley’s birthday (Elliot Murphy)
- The thrill is gone (BB King)
Line-up de départ - Freedom (Red)
- Almost Blind (Red)
Arrivée de Bertrand Lani - Change (Red)
Re Line-up de départ - I wanna hold you (Red)
- Hold on (Red)
Rappels:
- Extreme Dance (Red)
- Fred solo: New Generation (Unreleased)
Le Rédac’Chef
Les autres photos de Fred and the Healers
Photo © 2004 Ingrid Ballieu
Avec Elliott Murphy, ce fut dans cet ordre-ci :
– « on Elvis Presley’s birthday »
– « diamonds by the yard »
– « the thrill is gone ».
Ce n’est qu’un détail pour vous mais…
Yann