DES PROJETS DANS NOS CARTABLES…
Après une longue conversation téléphonique avec Jean-Pierre, hier soir (19/07/02), nous avons évoqué différents projets pour M.I.B (j’utilise souvent ce diminutif, pour les p’tits nouveaux, c’est Music In Belgium, hein !).
L’un des projets serait l’éventualité de chroniquer, en plus des nouveautés CD, des anciens albums. On pourrait de la sorte donner « une carte de visite » avec photos de la pochette (recto et verso), plages, n° de référence, maison d’édition, où le trouver (ou encore où le chercher si rarities) ainsi qu’un commentaire du chroniqueur ayant posté l’article.
De plus, il pourrait y avoir la possibilité d’ajouter des remarques ou appréciations d’autres « écouteurs ». Des petits tuyaux pour les rarities, les rééditions ou non en CD, …
On attend vos réactions à cette proposition.
Mais attention, cela représente encore beaucoup de travail. Dans le genre de notre Encyclo (mais elle aussi ne bouge pas beaucoup, peut-être par peur ???), mais base de données pour les albums.
Les plus craintifs peuvent toujours s’inspirer des autres bases de données (médiathèque, allmusic.com,…) pour avoir un canevas de travail, et puis laissez votre oreille « critique » faire le reste (et aussi vos petits doigts sur le clavier 😉 ).
L’utilité d’une telle base est réelle pour tout amateur de musique, à la recherche d’albums pour compléter une discographie, pour les plus jeunes qui découvrent la musique du passé (si si, y a encore des jeunes qui aiment autre chose que la Techno ou la House) et qui n’ont pas toujours la possibilité d’avoir les bons renseignements parmi leurs amis du même âge (peur d’être considéré comme un « dinosaure »).
Si on se trompe dans notre optique, pourquoi tant d’auditeurs le dimanche chez Marc YSAYE ou encore chez le Doc. ???
DOMY
Dominique LEBON
Très bonnes idées et je rajouterais une autre suggestion : une rubrique petite annonce qui permettrait de rechercher (ou vendre) des vinyls/cd… rares.
J’ai été trop vite… en fait la rubrique petites annonces existe mais personne de s’en sert !! Peut-être un manque de visibilité ?
Effectivement, la rubrique existe dans les petites annonces. Pourquoi n’est-elle pas utilisée? Peut-être nos visiteurs hésitent-ils en croyant qu’il faut payer? NON, C’EST GRATUIT ! Peut-être pensent-ils que leur annonce ne sera pas suffisament lue? C’est vrai que le site est récent. Mais, il faut bien commencer. Alors, allez-y! Utilisez les petites annonces sans retenues !!!
L’idée des annonces pour vinyls rares à vendre ou à acheter (ou échanger) me plait fatalement, … en tant que « collector » j’y adhère complètement !
Et bien, je la commence…
ON PEUT RÊVER 😉
Domy
Je trouve que le « principe de la chaîne » est trop peu souvent utilisé (c’est souvent le reproche que je fais) et pourtant, rien qu’en partant de groupes connus, que ne peut-on suivre comme chemins et découvrir.
On parle beaucoup des Rolling Stones, depuis des années, mais qui sait avec qui a aussi joué, par exemple, Mick Taylor dont on ne cesse de louer le jeu et ce qu’il a représenté dans ce groupe. Qui sait qu’il a joué avec GONG (écoutez-le dans le morceau « Heavy Tune » sur Expresso II : impressionnant), sait-on ce qu’il a montré avec John Mayall (l’album « Blue from Laurel Canyon »), … je trouve que cela il faut le faire découvrir et en radio également.
J’ai toujours procédé comme cela. On apprend beaucoup ; quelques exemples, j’ai 29 albums où apparaît Jack Bruce, 51 où apparaît John McLaughlin, 22 avec Allan Holdsworth, 29 avec Glenn Hughes, 22 avec Cobham, 14 avec Pierre Moerlen, 28 avec Santana, 26 avec Wetton, … Je garantis, par exemple, que les mélanges Jack Bruce/Cream ou Jack Bruce/John McLaughlin ou Jack Bruce/Soft Machine ou Jack Bruce/Lou Reed ne sont pas du tout les mêmes et méritent de l’intérêt.
Cela donne une idée des découvertes que l’on peut faire rien qu’en suivant un musicien : par exemple, suivre Allan Holdsworth fait découvrir TEMPEST, SOFT MACHINE, GONG, Tony WILLIAMS LIFETIME, Bill BRUFORD, UK, Stanley CLARKE, Jack BRUCE, LEVEL 42, GONGZILLA, … et HOLDSWORTH en solo. Fantastique!!! et tous ces noms se relient encore à d’autres groupes ou artistes (YES, FAMILY, Mike OLDFIELD, RETURN TO FOREVER, CREAM, Billy COBHAM, KING CRIMSON, …).
Des jeux pourraient être organisés : chacun amène sa chaîne, son lien : on écoute, on découvre, on échange, on joue (par exemple, quel pourrait être le lien entre YES et KING CRIMSON, entre YES et Jack BRUCE, le(s) lien(s) entre ASIA et DEEP PURPLE, entre QUICKSILVER et Janis JOPLIN, …).
…
JPS1er
POUR REPONDRE A L’IDEE DE LA CHAINE…
C’est la meilleure façon de procéder pour progresser en musique et ne pas rester semi-ignare avec les quelques p’tits groupes de notre ado.
Je viens du Hard (années 70 avec Deep Purple, Led Zep et même avant eux… Slade), j’en suis au Blues et au Boogie, sans rien renier de mes débuts (j’aime toujours le hard mais mes goûts musicaux ont évolués de façon exponentielle) et dans ce domaine je n’y connaissait rien il y a 3 ans.
J’ai flashé sur une émission de Walter (le Dr. BOOGIE) spéciale Cub KODA et de lui j’ai évolué « en chaine » comme tu dis.
Cub jouais du Hound Dog Taylor, et bien je me documentais sur HDT.
HDT a joué avec différents musiciens donc… vous avez compris le topo.
Depuis cette spéciale (le 13 août 2000, je suis un débutant dans le style), je suis « drogué » de ce genre musical (et de l’émission du dimanche soir que je ne raterais pour rien au monde !!).
Le Boogie Town et le Spirit of 66 ont permis de me perfectionner, je suis toujours… EN STAGE et EN RODAGE mais je suis accro et DON’T FORGET TO BOOGIE !
DOMY
Dominique LEBON