ArticlesNews

Les ventes de disques ont baissé d’environ 11 % au 1er semestre 2003

La Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique a annoncé : « Les ventes mondiales de disques et d’albums audio ont baissé de près de 11 % au cours des six premiers mois de l’année ». Cette Fédération, qui regroupe environ 1400 producteurs et distributeurs de support audio répartis dans plus de septante pays, attribue bien sûr cette chute des ventes au partage de fichiers informatiques et au piratage. En volume, la baisse du nombre d’albums et disques vendus dans le monde est de près de 11 %. Normalement, le premier semestre représente environ 40 % des ventes annuelles d’albums : le second semestre 2003 sera marqué par la sortie très attendue des albums de REM, de Kylie Minogue et de Limp Bizkit par leurs fans respectifs. Cela devrait « booster » les ventes.

Toujours selon cette Fédération, les six premiers mois de 2003 ont été marqués par la forte progression des ventes de DVD musicaux, qui ont enregistré un bond en volume de 46 % et de 55 % en valeur.

Par contre, la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique a déclaré : « En Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis et au Canada, le nombre d’albums copiés et piratés sur le web a même égalé ou dépassé le nombre d’albums achetés dans les différents points de vente ». La Fédération a toutefois noté avec satisfaction la naissance de sites permettant de télécharger des albums en accord avec les grandes maisons d’édition musicale.

On ne parle pas ni d’un transfert des ventes entre CD et DVD ni de l’incidence du prix des CD sur les ventes, deux points qui pourtant paraissent indiscutables … La firme Universal en tout cas, en préconisant la baisse du prix du CD, le reconnaît de facto.

Laisser un commentaire

Music In Belgium