ArticlesNews

Nuits du Bota 2018 : la sélection de Music in Belgium (part 1)


À quelques jours du début des Nuits, la pression commence à monter du côté du Botanique. Durant deux semaines, le complexe de la rue Royale verra en effet défiler une bonne centaine de groupes et d’artistes qui se partageront trois salles et un chapiteau. S’il sera parfois compliqué de choisir, voici nos tuyaux pour vous aider concocter votre programme. À l’instar des températures estivales, les préventes chauffent et seize événements affichent d’ores et déjà sold out, à commencer par la soirée d’ouverture qui verra Charlotte Gainsbourg et Jawhar étrenner un chapiteau agrandi. Mais cinq autres concerts s’apprêtent à subir le même sort, dont celui de Damon McMahon, le New Yorkais mieux connu sous le pseudo Amen Dunes, qui défendra son recommandable cinquième album au Grand Salon le 27 avril.

Le même jour, l’Orangerie accueillera Insecure Men, le dernier supergroupe indie en date qui salue la collaboration entre le guitariste de Fat White Family et le chanteur de Childhood dans un délire psyché qui sied parfaitement à leurs personnalités. À ne pas manquer, d’autant que Yellow Days, un jeune britannique qui n’a pas sa langue en poche, assurera la première partie aux côtés du bien nommé Lenny Pistol.

Le samedi 28 avril, Catherine Ringer investira le nouveau lieu cosy amené à remplacer le Cirque Royal dans le cœur des festivaliers, le Bozar. Mais c’est au Grand Salon que nos oreilles iront traîner pour une création qui sent la poudre, celle entre BRNS et Ropoporose. Le quatuor Bruxellois et le duo Vendômois se produiront d’abord séparément avant de présenter le fruit de leur travail en commun. Lorsque l’on sait que c’est sur scène qu’ils donnent la pleine mesure de leur puissance, on ne devrait pas s’ennuyer. La preuve en images



Le lendemain, la programmation connaîtra le genre de grand écart qui fait le charme des événements de ce type. Entre la pop frenchy à textes de Feu! Chatterton sous le Chapiteau (sold out) et la musique néo-classique futuriste de Luke Howard et de Martin Kohlstedt au Grand Salon, les sonorités métissées de Témé Tan et de Nakhane chaufferont l’Orangerie alors que l’electro-pop de Porches rythmera la Rotonde avec Pale Grey en première partie. Un dimanche particulièrement coloré…

Le mois d’avril se terminera en fanfare pour les artistes belges puisque les prometteurs Sonnfjord fêteront la sortie d’un nouvel EP et en profiteront pour éblouiront la Rotonde de leurs mélodies imparables (sold out, mais ils reviennent au Bota le 4 octobre). Un peu plus loin, le phénomène Angèle se produira sans doute pour la dernière fois dans une petite salle (l’Orangerie) avant une tournée des festivals qui s’annonce triomphale. Enfin, Chance (qui a laissé tomber son prénom) reprendra du service au Grand Salon après un long moment d’absence.

Infos, programmation complète et tickets par
ici
.


A suivre…

Laisser un commentaire

Music In Belgium