ArticlesNews

La rentrée 2018 du Bota

Maintenant que 2017 est définitivement derrière nous, il est temps de se tourner vers l’avenir et de se pencher sur ce qui va égayer le quotidien du Botanique ces prochaines semaines. Et il y a de la matière… Si les concerts ne reprendront réellement que le 20 janvier avec le flow de Klub Des Loosers, un premier rendez-vous atypique est toutefois déjà fixé ce vendredi 12 à l’occasion du finissage de l’exposition « Come Dawn To Us » de Lara Gasparetto. La Galerie sera une heure durant le théâtre d’une performance signée Nevrland (alias Ssaliva et Munix), prémisse idéal d’une sortie nocturne. Et toute dernière chance de visiter l’expo en question à coupler avec celle de Joel Meyerowitz au Musée (package performance et visite des deux expos pour 8 EUR).

Les deux concerts rock ‘n’ roll de la rentrée auront lieu au Witloof Bar et mettront en scène Deer Tick le lundi 22 janvier et Starcrawler le vendredi 26. Les natifs de Rhode Island viendront défendre leur récent double album constitué d’une partie acoustique et d’une autre électrique alors que ceux de Californie seront fiers de présenter leur première plaque dont la sortie est prévue chez Rough Trade la semaine précédente. Des tickets pour cet évènement sont à gagner par ici.

Dans un tout autre style, Mathilde Renault couplera voix feutrée et mélodies délicates au piano le mercredi 24 à la Rotonde, un endroit parfait pour l’environnement jazzy qui est le sien. Mais cette salle conviendra parfaitement également aux compositions mélancoliques du vétéran Adrian Crowley dont « Dark Eyed Messenger » est déjà le huitième album (dimanche 28). Quant à l’Orangerie, elle accueillera la veille la star Syrienne Omar Souleyman, figure de proue de l’électro-châabi ou la world music dans tous ses états.

À cheval sur fin janvier et début février, le mini festival Propulse en sera déjà à sa septième édition. Véritable vitrine musicale du sud du pays, elle permet à une quinzaine de groupes et artistes de se produire dans des conditions parfaites devant un panel de professionnels du milieu. Mais pas seulement car les performances publiques se dérouleront comme chaque année au Bota, réparties entre la Rotonde et l’Orangerie.

On attendra ainsi avec intérêt celles de June Moan (désormais ex-Mountain Bike) et de Boda Boda le mercredi 31 janvier, les Bruxellois signés sur Luik Records One Horse Land et Ginger Bamboo (Dirty Coq d’Experimental Tropic Blues Band) le jeudi 1er février ainsi que les excellents Annabel Lee et le supergroupe Endz le 2.

La suite de février verra notamment se succéder la soul tranquille de Lee Fiels & The Expressions (le 6), la voix des Swans, Michael Gira (le 9), la Saint-Valentin décalée d’Ezra Furman (le 14), l’univers glacial de The Soft Moon (le 17) et la pop Down Under de Montero (aperçus récemment en support de Mac DeMarco) (le 18). Sans oublier les futures stars de Superorganism qui devraient remplir aisément la Rotonde avant de conquérir le monde (le 19). Mais on aura l’occasion d’en reparler…

Laisser un commentaire

Music In Belgium