CAST + TNNE à Das Rind, une soirée mémorable !
Me voilà une nouvelle fois sur les routes teutonnes, pour rallier la sympathique salle de concert Das Rind à Rüsselsheim, point de chute pour de nombreuses formations progressives souvent issues du label PPR de ce cher Oliver Wenzler ! Cette fois encore il y a deux groupes à l’affiche et non des moindres, puisque nous avons d’une part les Luxembourgeois de TNNE et d’autre part, la flamboyante formation mexicaine Cast qui vient de jouer il y a deux jours au Spirit of 66. Une superbe soirée en perspective, il me semble. C’est toujours plaisir de revoir Oliver qui m’a une nouvelle fois inscrit gentiment sur la guest-list de la soirée, un échange de bons procédés par rapport aux diverses chroniques et articles que je rédige pour lui sur sa maison de production et son impressionnant catalogue. Sur ce place tout d’abord aux Luxembourgeois de TNNE, formation dont j’ai déjà chroniqué le premier album sorti en 2014 (je vais bientôt faire le second), groupe toujours emmené par Patrick Kiefer (chant, textes) et Alex Rukavina (claviers, piano, compositions) que je me réjouissais de voir sur scène. Ce qui est sûr c’est que j’ai pas été du tout déçu, car le groupe nous a donné une magnifique prestation respirant le progressif, l’atmosphérique et l’ombre de formations comme Pink Floyd ou RPWL.
Si Gilles Wagner (batterie) est toujours là depuis le premier album, on compte aujourd’hui dans les rangs Michel Casadei Della Chiesa (basse) et Claudio Cordero (guitare) mais c’est en fait Cédric Gilis qui joue ce soir, pour une formation qui donne je pense sa seconde prestation scénique en rapport avec la sortie de son second album, un team manifestement soudé et heureux de jouer un rock-progressif attrayant, mélodique et aussi aérien. Le tout rehaussé par le timbre de voix particulier de Patrick, qui rappelle inexorablement Yogi Lang (RPWL) ou même les deux vocalistes (Roger et David) du grand Floyd ! Huit compositions seulement…mais elles vont mettre tout le monde d’accord, au vu de l’enthousiasme développé par le public présent !
Set-list : « My Childish Mind », « Wonderland », « The Snow », « My Inner Clock », « Final Fantasy », « Frozon In Time », « Eye Of A Storm » et « Circles of Life »
– TNNE
– TNNE « Wonderland » Teaser
Passons maintenant au plat de résistance avec la flamboyante formation mexicaine CAST, qui vient ici terminer sa tournée en Allemagne, un groupe de grande envergure qui a le don de faire voyager le public à travers toute l’Histoire du Progressif (je me permets des majuscules). Près de 19 albums depuis 1994 excusez du peu, pour un groupe toujours emmené par son mentor Alfonso Vidales (claviers, orgue, piano et composition), qui vient d’ailleurs de sortir chez PPR (comme par hasard) un fabuleux album de progressif technique.
Technique que l’on retrouve sur scène au départ d’un fabuleux solo de batterie et de percussions (Antonio Bringas), suivi de près d’un titanesque jeu de basse ronflant et tonitruant (Carlos Hummaran), pour suivre par un fabuleux travail à la guitare de Claudio Cordero (qui me rappelle le grand Eddy Van Halen). Enfin nous arrivent le souriant violoniste Roberto Izzo et le maître de cérémonie, pour nous embarquer pendant près de 15 minutes de progressif technique proche du jazz-rock ou de la fusion-rock chère à Zappa ou King Crimson ! Le niveau technique est au-delà de notre galaxie, avec un rendu sonore impeccable et une mise en place irréprochable…du tout grand art !
Bien sûr n’oublions pas le chant qui se fait porter par la belle Lupita Acuna et un jeune chanteur présent sur la tournée, qui remplace le flamboyant Bobby Vidales pris par d’autres occupations. Un jeune artiste qui propose un très beau chant puissant et haut-perché, qui s’allie à la perfection avec le niveau technique des musiciens. CAST offre ce soir une véritable démonstration hors normes, un progressif technique et complexe où chaque instrument est mis en valeur, avec un nombre incalculable de soli ! Près de 1h30 de technique de haut-vol qui nous fait à nouveau voyager à travers des décennies de rock-progressif où, le violon apporte une dimension celtique et festive à une musique haute en couleurs et c’est peu de le dire ! Profond respect à ce tout grand groupe, qui m’a offert ce soir un des plus beaux concerts techniques que j’ai pu voir !
– CAST
– CAST « Sands Of Time » Teaser Trailer