Modave September Fest’, ambiance générale
Le Modave September Fest dont c’était ce weekend la quatrième édition, fait bel et bien partie de ces festivals à taille humaine et proches au sens propre du terme de leur public. L’important n’est pas de virer dans le gigantisme, mais plutôt de garder les pieds sur terre et d’offrir aux gens un spectacle qu’ils peuvent toucher du bout des doigts..voir plus. Et même s’il peut se targuer d’avoir eu une très belle affiche le premier jour (le vendredi 1 septembre), le festival de Modave a su garder son esprit de proximité et transmettre à travers les organisateurs et tous les bénévoles l’envie de partager et de faire plaisir. Si de surcroit on ajoute à cette belle philosophie la possibilité de voir et d’écouter aussi bien des artistes confirmés (BJ Scott, Manau ou Typh Barrow) que de jeunes artistes ou formations qui n’en seront peut-être plus dans quelques temps (je le souhaite), on peut donc considérer le pari comme gagné d’autant plus que la météo est de la partie. Cette édition du Modave September Fest est une franche réussite à tous les niveaux, puisqu’elle a su rassembler près de 1800 personnes lors de la soirée du vendredi, accueillir une foule conséquente le samedi et ce pour des artistes en devenir et maintenir à tous moments une ambiance sympa et décontractée. Un festival fait sur mesure pour les familles mais aussi pour tous les amoureux de musique !
Comme pour tous ces festivals de village (sans être péjoratif, que du contraire), le cadre a bien sûr lui-aussi son importance, avec un positionnement au niveau de la place de l’église. Terrain qui pouvait peut-être servir dans un autre temps à un match de balle-pelote, ce dernier accueille deux scènes, deux terrasses avec étages pour les VIP, un grand bar et tout ce qu’il faut pour construire un cadre convivial.
La réussite du vendredi en revient bien sûr aux organisateurs ayant su convier la foule à une série impressionnante de concerts de qualité, avec des artistes de premiers plans. Si Typh Barrow (qui écume les festivals) est une artiste qui ne cesse de progresser, BJ Scott fait toujours recette grâce à sa générosité légendaire et son esprit rock’n’roll, alors que dire de l’aubaine d’avoir eu l’un des membres fondateurs du groupe français Manau qui a su manifestement attiser la foule à travers les chansons incontournables de la formation.
NB : un second article parait dans les prochaines heures, il reviendra plus en détails sur quelques artistes ou groupes présents lors du deuxième jour (« moments choisis »). Sachez déjà que la chronique de l’EP du groupe nivellois Mango Moon parait ce même lundi 4 septembre (rubrique « Nouvelles chroniques »), il sera également question de leur prestation à Modave…un peu plus tard. Sinon je vous conseille de compulser le Facebook de l’évènement, il regorge déjà de photos et de vidéos.
– Modave September Fest’ Site officiel
– Modave September Fest’ Le Facebook