ArticlesConcerts

Festival d’Art de Huy, Karim Baggili et son  »Apollo You Sixteen »

Karim Baggili est clairement un artiste confirmé, confirmé dans son domaine de prédilection qui est celui de la maitrise de la guitare et du « Oud » (instrument de musique à cordes pincées répandu en Arménie, Turquie ou en Azerbaïdjan…). C’est aussi un artiste bien connu du festival et de toute cette dynamique qui consiste à créer des rencontres entre amoureux de traditions et de cultures trop souvent oubliées ! Cette redécouverte passe donc aussi par le maniement pointu de toute une série d’instruments alliant souvent l’Orient à l’Occident. Musicien et compositeur belge avec des origines venant à la fois de Jordanie et d’ex-Yougoslavie, Karim Baggili est un pure autodidacte, qui dès l’âge de 20 ans intègre plusieurs groupes de Flamenco. C’est durant un séjour en Jordanie qu’il appréhende ses premières gammes sur le Oud qu’il va ensuite aussi bien maitrisé que la guitare, pour finalement être nominé en 2011 au Octave de la musique. Intégrant une multitude de projet, il vient aujourd’hui présenter son cinquième album « Apollo Your Sixteen » où, il construit ce qu’il appelle de l’arabic underground flamenco music, une manière d’allier les musiques traditionnelles à ses souvenirs d’adolescent plus proches du milieu du rock !

Karim Baggili « Apollo You Sixteen »

Voilà donc encore un projet ambitieux où, Karim s’allie les services d’une solide équipe de musiciens tous aussi talentueux que les autres parmi les quelles on trouve Youri Nanaï (basse), Vivian Ladrière (percussions et batterie), Mohammed Al Mokhlis (violon), Karoline de la Serna (voix et percussions) et, un musicien supplémentaire qui assurera avec brio les lignes de piano, de synthé ou d’orgue. En fait d’emblée votre serviteur se retrouve dès la première composition dans un univers qu’il appréhende bien et qu’il connaît : le rock-progressif car on peut ici parler de rock avant-gardiste qui allie le son traditionnel du oud ou du violon, avec une section rythmique typiquement rock. Imaginez une batterie électronique et une basse électrique qui s’allient à des percussions traditionnelles, à un piano classique ou à une guitare Flamenco !

Karim Baggili « Apollo You Sixteen » (Bis)

Deux mondes s’entrechoquent, deux époques aussi se croisent et s’entrecroisent pour ne former qu’un, avec un résultat sonore vivifiant, tonique et plein de groove. Quelque part Karim me rappelle la démarche des quatre garçons de Liverpool (Les Beatles) où, John Lennon et surtout Georges Harrison ont intégré des instruments traditionnelles au sein de leur pop-musique, construisant ce que l’on a appelé la seconde période (référence au double-album bleu, et aux albums à partir de 1968). En fait le projet de Karim fait corps avec les expérimentations qu’on à l’époque testées de grandes figures comme King Crimson, Van Der Graaf Generator ou des précurseurs comme Peter Gabriel ou Robert Fripp !

Voilà donc un concept qui fait corps avec mon univers musical, un projet truffé aussi de références à son adolescence (il est d’ailleurs né dans les seventies) où, le groupe a présenté un niveau technique pointu, et ce, pour chaque protagoniste. Bien sûr Karim Baggili malgré la fatigue de son périple du jour précédent (il nous l’a raconté) a su prouvé à tout un chacun, sa grande maitrise de ses instruments de prédilection.

PS : je ne savais pas ce que c’était l’arabic underground flamenco music, maintenant je sais que c’est un projet avant-gardiste qui allie des gammes de musiques traditionnelles à l’esprit du rock des dernières décennies…il fallait oser !

Karim Baggili Site officiel

Karim Baggili Le Facebook

Pour le festival :

Festival d’Art de Huy Site officiel

Festival d’Art de Huy Le Facebook

Laisser un commentaire

Music In Belgium