No Compromise Metal Fest 5 : l’interview découverte de Nocturnal
Au diable les vacances et l’été ! Vivement la rentrée puisqu’elle est pour nous synonyme du retour du No Compromise Metal Fest de la Louvière. La cinquième édition du plus jouissif des festivals underground belges aura lieu le 23 septembre prochain et comme chaque année, nous allons vous présenter quelques uns des groupes qui seront à l’affiche. Avenger, le guitariste de la formation allemande Nocturnal a accepté d’inaugurer cette nouvelle série d’interviews découverte en notre compagnie. MiB : Pouvez vous présenter Nocturnal aux lecteurs de Music In Belgium ?
Nocturnal : Nous sommes un quatuor Thrash Metal Old School allemand né en 2000 sur les cendres de Bestial Desecration. Ce groupe, formé en 1997, partageait déjà la même vision et le même style musical que ce que nous faisons aujourd’hui chez Nocturnal. Certains aiment labelliser notre style par le terme ‘Black/Thrash’.
MiB : Quel est, à votre avis, la dénomination qui convient le mieux pour définir votre style musical ?
Nocturnal : Unholy Thrash Metal !
MiB : Pourquoi avez-vous choisi de vous appeler Nocturnal ?
Nocturnal : Il n’y a pas de véritable histoire là derrière. À l’époque, nous cherchions un nom de groupe en un seul mot. Nous trouvions que Nocturnal sonnait plutôt bien et nous pensions que ce nom n’était pas encore pris… mais nous avions tort. Plus tard, lorsque nous avons découvert le site
Metal Archives, nous avons appris qu’il y avait déjà deux groupes avant nous qui avaient choisi ce nom. De nos jours, il y a au moins 15 groupes qui portent ce nom ! Sérieusement les gars ? Une simple vérification online avant de choisir un nom, ce n’est quand même pas si difficile !
MiB : Quelles sont vos influences principales ? Quelle est la source d’inspiration de vos lyrics ?
Nocturnal : Le Thrash Metal teutonique des années 80 est notre influence principale. Enfin, disons que c’est le style vers lequel nous avons tendance à nous diriger. Mais les groupes et les genres qui m’influencent lorsque j’écris vont bien au delà du seul royaume du Metal.
MiB : Quels sont les cinq (NDR : ou sept, apparemment) albums sans lesquels la musique de Nocturnal n’aurait pas vraiment été la même ?
Nocturnal :
- Destruction : « Eternal Devastation »
- Sepultura : « Schizophrenia »
- Sodom : « Agent Orange »
- Violent Force : « Malevolent Assault Of Tomorrow »
- Razor : « Violent Restitution »
- Metallica : « Kill’em All »
- Slayer : « Reign In Blood »
MiB : Le No Compromise Metal Fest est un festival dédié au Métal Underground. Vous considérez-vous comme un groupe underground? Si oui, pensez-vous que le métal doit absolument rester une musique underground ?
Nocturnal : Si ‘underground’ signifie non commercial et indépendant, alors définitivement oui. Mais, à mon avis, la plupart des groupes qui se collent une étiquette ‘underground’ ne sont simplement pas assez intéressants pour être capable d’attirer l’attention d’une audience plus large. Je serais tout à fait heureux si Nocturnal pouvait toucher des centaines de milliers d’auditeurs, vendre dix milles albums et passer à la radio ou à la TV. Si tout à coup, la majorité des gens se découvraient un goût pour la bonne musique, je serais tout à fait pour ! Pour autant que cela soit fait sans compromis au niveau du son et de l’attitude… Mais il y a très peu de chances que cela arrive un jour et c’est pour cela que le Metal véritable restera toujours underground et ne sera jamais accepté par le public mainstream !
MiB : Quel est, à votre avis, le plus grand groupe allemand ?
Nocturnal : Running Wild… ou Accept
MiB : Sur quel support préférez vous écouter de la musique (Vinyle, CD, mp3) ? Lequel des trois recommandez vous pour la musique de Nocturnal ?
Nocturnal : L’important, c’est que notre musique soit disponible. Personnellement, j’écoute des vinyles dans le living room, des CDs dans la cuisine est des mp3 quand je suis sur la route. Chaque format a son avantage. Mais bien sur, le format le plus complet, c’est le vinyle !
MiB : « Storming Evil », le dernier album en date sorti en février 2014 chez High Roller Records est en écoute intégrale, via Bandcamp :
MiB : Quel est votre meilleur ou votre pire souvenir (au choix) concernant le groupe ?
Nocturnal : J’ai des tas de très bons souvenirs de nos tournées aux USA en 2011 et en Amérique du Sud, plus récemment. En général, les concerts sont les moments forts quand tu joue dans un groupe et donc, tous mes meilleurs souvenirs sont liés aux moments où nous livrons leur dose de décibels aux trashers qui viennent nous voir en live ! Pour les mauvais souvenirs, ils viennent surtout de tous les problèmes de line-up que nous avons eu dans le passé !
MiB : Est-ce que le No Compromise Metal Fest sera votre premier concert en Belgique ou avez vous déjà joué ici ?
Nocturnal : Le premier festival auquel nous devions participer chez vous a été annulé. La second fois, c’est nous qui avons dû annuler notre venue parce que notre batteur de l’époque avait un problème de santé. La troisième fois, par contre, nous sommes parvenus à jouer en Belgique, dans un club appelé le DNA à Bruxelles où nous partagions l’affiche avec Slaughter Messiah. Donc, en fait, ce sera la deuxième fois que nous jouons en Belgique. Nous avons aussi joué une fois à Valenciennes en France, ce qui n’est pas vraiment loin de votre frontière. Mais nous avons donné un concert plutôt pourri cette fois là, donc je ne sais pas vraiment pourquoi je t’en parle (rires) !
MiB : Quels sont vos projets pour 2017 et le futur proche ?
Nocturnal : Écrire de nouveaux titres et donner des concerts. À part cela, rien n’est encore vraiment gravé dans la pierre…
MiB : Qu’attendez-vous de votre prestation au No Compromise Metal Fest ?
Nocturnal : pure crasse et grabuge (NDT : ‘pure filth and mayhem’)
MiB : Que peuvent attendre les fans de l’expérience Nocturnal live ?
Nocturnal : pure crasse et destruction totale (NDR : ‘pure filth and mayhemic destruction’)
MiB : Pour terminer : Y a-t-il une question spécifique que vous auriez aimé que je vous pose et que j’ai oublié ?
Nocturnal : Pas vraiment !
Tous les détails concernant la prestation de Nocturnal sont disponibles sur le
site officiel et sur l’
Event Facebook
du No Compromise Metal Fest.
Nocturnal sur la toile :
Site Officiel,
Facebook
La cinquième édition du No Compromise Metal Fest se déroulera le samedi 23 septembre, dès 11h du matin à la salle Le Stock (Chaussée Paul Houtart, 88, 7110 La Louvière)
Le prix des tickets a été fixé à 22,00 EUR en prévente à 25,00 EUR à l’entrée.
Commande des préventes par email via
perseverance@scarlet.be.
Les groupes à l’affiche sont :
–
Sabathan
–
Killer
–
Witch Cross
–
Macabro Genocidio
–
Indian Nightmare
–
Nocturnal
–
Citadelle
–
Extirpation
–
Die Hard
–
Urn