ArticlesConcerts

J. Bernardt, répétition générale festive Chez [PIAS]

Quelques jours avant la sortie de son premier album et de se lancer dans une intensive tournée estivale des festivals, Jinte Deprez alias J. Bernardt s’est fait plaisir en fêtant son anniversaire devant un parterre de privilégiés dans les locaux de Chez [PIAS] ce jeudi 1er juin. Une manière comme une autre de peaufiner dans des conditions optimales un set qui devrait conférer au membre barbu de Balthazar un statut aussi enviable que celui de son compère Maarten Devoldere au sein de Warhaus. El lorsque l’on sait que Simon Casier leur emboîte le pas sous le pseudo Zimmerman alors que Patricia Vanneste a récemment été aperçue avec son violon en support d’Hydrogen Sea, on se dit que le hiatus du groupe qui leur a amené gloire et fortune pourrait se prolonger plus longtemps que prévu. Mais il s’agit d’une autre histoire.

En attendant, le premier album de J. Bernardt, « Running Days », sera publié le 16 juin prochain et il va en jouer l’intégralité ce soir, accompagné d’un batteur qui conservera sa casquette sur le crâne tout au long du set et d’un claviériste bidouilleur qui injectera des sons groovants auxquels il sera difficile de ne pas succomber, comme sur le récent single « On Fire », plage d’intro du set (et du futur album).

Le leader, lui, se concentre sur son micro en arpentant frénétiquement la scène. Outre quelques coups sur une batterie électronique à proximité, il n’attrapera sa guitare que pour en sortir quelques riffs sporadiques qui seront loopés et intégrés dans la construction de morceaux entêtants dont « The Question » et « Running Days » seront les plus prenants au premier coup d’oreille. Entre deux gorgées de l’excellent gin proposé par le bar de l’endroit, il se délectera des chants d’anniversaire spontanés provenant du public.

Sans surprise, l’excellent « Calm Down » ainsi qu’un « Wicked Streets » bardé de cuivres synthétiques feront le boulot, à l’instar de « The Other Man » à la vibe incroyablement langoureuse. Le chanteur ira même jusqu’à plonger dans la foule pour y effectuer quelques pas de danse, imité par une poignée de spectatrices particulièrement en forme.

Une fois le rappel emballé, la soirée était toutefois loin d’être terminée puisque l’on s’est retrouvés dans le restaurant voisin en train de célébrer les trente ans du bonhomme, verre de mousseux et morceau de gâteau à la main, au milieu de people dont les autres membres de Balthazar. Il se passe toujours quelque chose Chez [PIAS].

Laisser un commentaire

Music In Belgium