ArticlesNews

Les vingt ans du label Ici d’ailleurs…

Lorsque Stéphane Grégoire fonde le label indépendant Ici d’ailleurs… à Nancy en 1997, il ne se doute pas qu’il est en train de s’embarquer dans une incroyable aventure. Une aventure toujours aussi palpitante et pertinente aujourd’hui alors que le Botanique s’apprête à lui consacrer une soirée anniversaire lors des prochaines Nuits. Au départ, il y avait le projet associatif Sine Terra Firma sur lequel seront notamment publiés les deux premiers albums de Yann Tiersen au milieu des années 90. Le musicien Brestois est d’ailleurs intimement lié au développement du label puisque la première véritable sortie sur Ici d’ailleurs… sera « Le Phare » en 1998 alors que la BO du « Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » trois ans plus tard lui apportera la gloire.

Mais il serait injuste de réduire au seul ami Tiersen le succès d’une entreprise active au sein d’un milieu en perpétuelle évolution. En effet, c’est ici (et pas ailleurs…) que le génie de son fondateur prend toute son importance. Stéphane Grégoire a ainsi compris avant tout le monde que la clé de la réussite résidait dans la diversité. Musicale essentiellement puisque des artistes aussi réputés que Diabologum, Matt Elliott, EZ3kiel, Peter von Poehl ou encore The Third Eye Foundation parmi tant d’autres ont trouvé refuge auprès du label dans des styles aussi variés que la pop, le rock et le hip-hop. Sans oublier les musiques électroniques au sens large du terme via la subdivision 0101 depuis 2002.

Afin de fêter dignement ce cap important, le Botanique a mis sur pied une Nuit spéciale qui aura lieu à l’Orangerie le samedi 20 mai. À l’affiche, trois groupes ou artistes aux pedigrees certes différents mais qui caractérisent parfaitement la vision cosmopolite d’Ici d’ailleurs… Louis Warynski alias Chapelier Fou viendra présenter les expérimentations électroniques de son nouvel album alors que les prolifiques Mendelson feront de même mais avec plus de guitares pour « Sciences Politiques », leur cinquième plaque. Quant au duo Franco-Israélien Winter Family, il se chargera d’ouvrir la soirée armé de compositions inspirées de nombreux voyages à travers le monde.

Gageons qu’avec de tels arguments, ce vingtième anniversaire ne s’apparente qu’à une étape…

Laisser un commentaire

Music In Belgium