The Maccabees, un retour presqu’inespéré
On les avait presqu’oubliés mais les Maccabees sont toujours bel et bien là. Ils se préparent même à revenir sur le devant de la scène avec un nouvel album qui pourrait bien les propulser dans la cour des grands. « Marks To Prove It », le quatrième opus du groupe londonien, sera dans les bacs le 31 juillet prochain. Enregistré intégralement dans leur studio d’Elephant & Castle au sud de la capitale anglaise et produit par le guitariste Hugo White, il a pourtant failli ne jamais voir la lumière du jour.
Après avoir tourné abondamment l’excellent « Given To The Wild » et au moment d’entamer les fondations de son successeur, ils ne parvenaient en effet pas à transformer leurs idées en compositions structurées, malgré des heures et des heures d’enregistrement. Suivra une longue période de doute qui, selon leurs dires, aurait pu mettre à mal l’existence même du groupe.
Le déclic viendra avec « Spit It Out », un titre atmosphérique et intense dont ils sont particulièrement fiers. Une ligne directrice enfin trouvée, ils se sont imposés une organisation stricte qui les a vus travailler d’arrache-pied plus de douze heures par jour, s’octroyant uniquement les week-ends de relâche. Une méthode qui a porté ses fruits, à l’écoute des premières mesures dévoilées de « Marks To Prove It ».
Le groupe viendra le présenter en primeur au Pukkelpop le samedi 22 août prochain. Leur retour en salle aura lieu quant à lui le mercredi 27 janvier 2016 à l’Ancienne Belgique, où ils avaient déjà joué en novembre 2012.