ArticlesInterviewsNews

No Compromise Metal Fest 3 : l’interview découverte de Blizzen


Le No Compromise Metal Fest est de retour et vous donne rendez-vous à la Taverne du Théâtre de La Louvière le samedi 3 octobre prochain. Pour la troisième année consécutive, David et Christine vous ont concocté une affiche d’enfer. Cette affiche, nous vous proposons de la découvrir par le biais de nos désormais traditionnelles ‘interviews découvertes’. Cette année, ce sont les headbangers allemands de Blizzen qui inaugurent la rubrique. Rencontre avec le six cordiste Andi Heindl. MiB : Pouvez-vous présenter Blizzen aux lecteurs de Music In Belgium ?

Blizzen : Salut aux Metalheads belges ! Nous somme Blizzen, nous venons du centre de l’Allemagne et nous jouons du Heavy Metal ! Notre groupe existe depuis le début 2014 et nous avons publié un premier EP intitulé « Time Machine » en avril 2015. Nous sommes très impatients de partir sur les routes pour donner un maximum de concerts et faire découvrir notre musique !




MiB : Quel est, à votre avis, la dénomination qui convient le mieux pour définir votre style musical ?
Blizzen : Heavy Metal !

MiB : Pourquoi avez-vous choisi de vous appeler Blizzen ?

Blizzen : C’est Daniel (NDR : Steckenmesser), notre chanteur/bassiste, qui a eu cette idée alors qu’il était en train de conduire. Ce mot n’a pas de sens littéral. Il a pour racine le mot ‘Blitz’ qui signifie ‘éclair’ en allemand. Ça lui donne une certaine puissance, une grande force et, en même temps, c’est accrocheur. C’est exactement l’impact que devrait avoir tout nom de groupe Heavy Métal et c’est pour cela que nous avons choisi de l’utiliser !

MiB : Quelles sont vos influences principales ? Quelle est la source d’inspiration de vos lyrics ?

Blizzen : Principalement les groupes Heavy Metal des eighties, comme Iron Maiden, Judas Priest ou Accept. Dans le groupe tout le monde écoute beaucoup de styles de Métal différents ; nous rassemblons le tout et c’est ce qui fait de nous ce que nous sommes. Les lyrics des premières chansons que nous avons composées parlent du fait d’être membre d’un groupe et de rendre un culte au Heavy Metal. Les nouveaux titres ont des lyrics un peu plus complexes. Daniel aime écrire et chanter sur les sujets qui le gonflent dans notre société actuelle ; sur toutes ces choses qui t’obligent à faire ceci ou cela et sur le fait que tu ne peux pas vraiment y changer quoi que ce soit !

MiB : Quels sont les cinq albums sans lesquels la musique de Blizzen n’aurait pas vraiment été la même ?




Blizzen :

  1. Iron Maiden : Toute la discographie
  2. Judas Priest : « Defenders Of The Faith »
  3. Judas Priest : « British Steel »
  4. Exciter : « Heavy Metal Maniac »
  5. Accept : « Restless And Wild »

MiB : Le No Compromise Metal Fest est un festival dédié au Métal Underground. Vous considérez-vous comme un groupe underground? Si oui, pensez-vous que le métal doit absolument rester une musique underground ?

Blizzen : La question, c’est toujours de savoir comment définir l’underground. Je ne pense pas que nous sommes encore un groupe typiquement underground puisque nous avons signé avec le plus important des labels Heavy Metal allemand (High Roller Records) et que nous avons déjà partagé la scène avec de nombreux groupes internationaux célèbres comme Flotsam & Jetsam, Bullet, Manilla Road ou Omen. Ce que je pense, c’est que le Métal doit rester fidèle à lui-même. Être un Metalhead, cela demande énormément de passion, d’identification et d’engagement, ce qui contraste fortement avec le phénomène mainstream. En quarante ans d’existence, le Métal véritable n’est jamais devenu Mainstream et je crois qu’il résistera toujours à cela !

MiB : Quel est, à votre avis, le plus grand groupe allemand ?

Blizzen : Il n’y a pas seulement un grand groupe allemand. Il y a énormément de grands groupes ici. C’est impossible de n’en citer qu’un seul !

MiB : Sur quel support préférez vous écouter de la musique (Vinyle, CD, mp3) ? Lequel des trois recommandez vous pour la musique de Blizzen ?

Blizzen : Sur vinyle ! Écouter des disques au format vinyle n’est pas quelque chose d’inconscient et d’accidentel. Ce n’est pas comme écouter des mp3 sur un téléphone ou écouter la radio pendant que l’on bosse. Écouter un vinyle, c’est un rituel au cours duquel la musique joue un rôle central. Cela requiert 100% de l’attention. Bien sur, on peut également appliquer ce rituel au CD ou aux mp3, mais le vinyle a quand même un autre charme !

MiB : Le EP « Time Machine » est sorti au format vinyle. En voici la plage titulaire :


MiB : Quel est votre meilleur ou votre pire souvenir (au choix) concernant le groupe ?

Blizzen : Jusqu’ici, nous n’avons pas de mauvais souvenirs. Chaque moment passé avec les membres de Blizzen a été tout simplement génial. Nous ne nous attendions pas à que cela soit aussi formidable. Être sur scène avec le groupe et voir que les gens apprécient notre musique, c’est vraiment la meilleure chose qui soit !

MiB : Si vous pouviez échanger votre vie contre celle de n’importe quel autre musiciens Métal, qui choisiriez vous d’être ? Pourquoi ?

Blizzen : Personne, vraiment ! Nous aimons ce que nous sommes et ce que nous faisons !

MiB : Quels sont vos projets pour 2015 et le futur proche ?

Blizzen : Nous allons jouer autant que possible et, à la fin de l’année, nous avons l’intention d’enregistrer notre premier album. Nous espérons que celui-ci sortira vers la mi-2016 !

MiB : Qu’attendez-vous de votre prestation au No Compromise Metal Fest ?

Blizzen : De la pure folie belge ! Des métalheads passionnés qui s’éclatent et qui font la fête avec nous pendant et après le show en écoutant tous les groupes géniaux qui vont participer au Fest !

MiB : Que peuvent attendre les fans de l’expérience Blizzen live ?

Blizzen : Un show Heavy Metal, puissance maximum avec énormément de passion et d’excellentes chansons !

MiB : Pour terminer : y a-t-il une question spécifique que vous auriez aimé que je vous pose et que j’ai oubliée ?

Blizzen : Tu aurais peut-être pu nous demander si nous connaissons des gens en Belgique. Et oui, nous en connaissons ! Et nous attendons avec impatience de pouvoir les revoir au No Compromise !

Blizzen sur la toile :
Instagram
,
Facebook

Tous les détails concernant la prestation de Blizzen sont disponibles sur le
site officiel
du No Compromise Metal Fest




Important : Christine et David ont besoin de votre soutien afin de pouvoir assurer le bon fonctionnement de l’organisation du No Compromise Metal Fest. Le moyen le plus facile dont vous disposez pour les aider est d’acheter votre entrée en prévente ! Il suffit pour cela d’envoyer un e-mail à l’adresse suivante : perseverance@scarlet.be (NDR : tous les détails sont dans la section ‘infos pratiques’ du
site
.

Ceci a également quelques avantages non négligeables pour vous :
– Vous ne payez que 15,00 EUR au lieu des 18,00 EUR qui seront demandés le jour même à l’entrée.
– Vous avez l’assurance de pouvoir assister au festival (le nombre de places disponibles dans la Taverne du Théâtre est limité).

Laisser un commentaire

Music In Belgium