ArticlesInterviewsNews

N.W.O.B.H.M. Heroes : l’interview de Fist


Ce n’est pas parce que nous sommes privés de Heavy Sound Festival que nous allons bouder le plaisir de publier notre entretien avec l’un des héros de la New Wave Of British Heavy Metal. Saluons donc Monsieur Dave Irwin, guitariste et membre fondateur du cultissime Fist. MiB : Pouvez-vous présenter Fist aux lecteurs de Music In Belgium ?

Fist : Nous sommes un groupe Classic Rock/Metal hautement énergique basé au Nord-est de l’Angleterre. Nous nous sommes formés sous le nom de Axe à la fin des Seventies. Notre premier album (en tant que Fist) est sorti au début de la vague NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal) sur le label MCA records. Lorsque nous nous appelions encore Axe, nous avons été publiés sur la compilation « Lead Weight » du label Neat Records. Les membres du groupe sont Glenn Howes (chant, guitare lead), Dave Irwin (guitare, chant), Norm Appleby (basse, chant) et Harry Hill (batterie).

MiB : Pourquoi avez-vous choisi de vous appeler Fist ?

Fist : Comme je l’ai dit plus haut, notre premier nom était Axe, mais, pour éviter toute confusion avec un groupe américain qui portait le même nom, notre label nous a conseillé de trouver une alternative. Le nom ‘Fist’ (NDT : poing en anglais) avait un côté percutant qui décrivait bien notre musique, et, à l’époque, cela nous avait semblé être une bonne idée !

MiB : Quelles sont vos influences principales ? Quelle est la source d’inspiration de vos lyrics ?

Fist : Il y a beaucoup trop de groupes qui nous ont influencés pour pouvoir tous les mentionner, mais voici quand même quelques unes de nos influences : Budgie, Judas Priest, Black Sabbath, Montrose, Led Zeppelin, Trapeze, Van Halen, Deep Purple et bien d’autres encore. Pour le jeu des musiciens du groupe on pourrait citer, Jimi Hendrix et Tony Iommi en ce qui concerne mes guitares, Gary Moore, pour celles de Glenn. Le chant de Glenn est influencé par Rob Halford, la batterie de Harry par John Bonham et Cozy Powel quant à la basse de Norm, elle s’inspire de Geddy Lee et John Paul Jones. L’inspiration des lyrics trouve son origine dans beaucoup de choses différentes : les livres, les films, les comics, l’histoire et, très occasionnellement, la vraie vie !

MiB : Quels sont les cinq albums sans lesquels la musique de Fist n’aurait pas vraiment été la même ?

Fist :

  1. Black Sabbath : « Black Sabbath »
  2. Judas Priest : « Sad Wings Of Destiny »
  3. Montrose : « Montrose »
  4. Van Halen : « Van Halen I »
  5. Scorpions : « Virgin Killer »

MiB : Quel est, à votre avis, le plus grand anglais ?

Fist : C’est forcément Black Sabbath ou Judas Priest ou UFO ou Budgie ou etc.

MiB : Sur quel support préférez vous écouter de la musique (Vinyle, CD, mp3) ? Lequel des trois recommandez vous pour la musique de Fist ?

Fist : Je préfère les CD mais, généralement, j’écoute des MP3 haute qualité. Pour la musique de Fist, le mieux, ce serait les CD, mais ça le fera sur n’importe quel format, qu’il soit acheté, volé, emprunté ou loué !

MiB : Quel est votre meilleur ou votre pire souvenir (au choix) concernant le groupe ?

Fist : Le meilleur souvenir est assez récent. C’était en février 2014, lorsque nous avons fait la tête d’affiche de la première journée du Brofest 2 dans notre ville natale de Newcastle. Nous étions émerveillés de voir que des fans de Métal, originaires du monde entier, connaissaient notre musique et reprenaient nos titres en chœur. C’était fantastique !

MiB : Si vous pouviez échanger votre vie contre celle de n’importe quel autre musiciens Métal, qui choisiriez vous d’être ? Pourquoi ?

Fist : Hmm ! Laisse moi réfléchir… Ozzy ? Il a tout fait, il a tout vu et il a été membre de l’un des groupes les plus influents de tous les temps !

MiB : Quels sont vos projets pour 2015 et le futur proche ?

Fist : Pour le moment, nous sommes occupés à écrire de nouveaux titres. Nous avons l’intention de les enregistrer plus tard dans l’année. Nous allons aussi jouer en Angleterre et faire quelques festivals/concerts en Europe.

MiB : Bien qu’il ait été détrôné par des grosses machines comme le Graspop Metal Meeting, par exemple, le Heavy Sound Festival garde une place particulière dans le cœur des headbangers belges. Connaissez-vous le festival et son glorieux passé ?

Fist : Oui, je connaissais le Festival. Je l’avais découvert par le biais de divers magazines métal de l’époque. Le line-up de 1984 avec Motörhead, Twisted Sister et Metallica était plutôt classieux !

MiB : Le Heavy Sound Festival est désormais consacré à une scène que l’on pourrait décrire comme du Heavy Métal Old School ? Considérez vous que vous faites partie de cette scène ? A votre avis, qu’est ce qui définit le Heavy Métal Old School ?

Fist : ‘Metal Old School’ pour moi, cela veut dire jouer de la musique Heavy, puissante et agressive, mais aussi de bonne chansons, avec des refrains mémorables, jouées avec feeling !

MiB : Qu’attendez-vous de votre prestation au Heavy Sound Festival ?

Fist : Nous sommes persuadés que nous allons passer un très bon moment, nous sommes très impatient de jouer pour les fans belges de Métal et aussi de pouvoir les rencontrer !

MiB : Que peuvent attendre les fans de l’expérience Fist live ?

Fist : Nous allons jouer un mélange de chansons extraites des albums « Turn The Hell On » et « Back With A Vengeance » et nous allons inclure notre matériel le plus heavy comme « Brain Damage » ainsi que les favoris du public comme « Name, Rank And Serial Number ».

MiB : Pour terminer : y a-t-il une question spécifique que vous auriez aimé que je vous pose et que j’ai oublié ?

Fist : Oui, tu aurais pu nous demander combien de Leffe brunes nous voulions boire (rires) !

Tous les détails concernant la prestation de Fist sont disponibles sur la page
facebook officielle
du Heavy Sound Festival.

Fist sur la toile :
Facebook
,
Site Officiel
.

Laisser un commentaire

Music In Belgium