ArticlesNews

Kurt Cobain sur les écrans

Cela fait déjà 21 ans que Kurt Cobain s’est donné la mort mais il n’a jamais disparu de l’actualité depuis. Entre les rééditions des albums de Nirvana, la publication de ses fameux carnets intimes, les affres de son entourage et l’introduction de son groupe au Rock ‘n’ Roll Hall Of Fame. Sans parler de la remise en question même de son décès. Ceci dit, le premier documentaire officiel à lui être consacré est annoncé. Intitulé « Kurt Cobain : Montage Of Heck », il a été réalisé par Brett Morgen avec le support de la famille du chanteur et notamment de sa fille, Frances Bean Cobain, aujourd’hui âgée de 22 ans. Il est articulé autour d’interviews réalisées avec trois personnalités clé de la vie de Kurt Cobain : sa maman, sa veuve (Courtney Love) et le bassiste de Nirvana (Krist Novoselic). Pas de trace directe, donc, de Dave Grohl ni de Bruce Pavitt, le boss de Sub Pop, le label qui a signé le groupe à l’époque.

C’est un choix du réalisateur qui a préféré ne pas multiplier les intervenants. Parallèlement, il a trouvé, durant les huit années de recherche qui ont précédé le bouclage de son projet, un trésor de documents ayant trait au personnage. Il parle de plus de 200 heures de musique inédite, de vidéos live, de peintures, de sculptures et, sans surprise, d’une quantité astronomique d’écrits. Couplé à des archives familiales, ces éléments lui ont permis d’approfondir la personnalité d’un artiste réservé pour qui le succès planétaire était loin d’être une priorité.


Ce documentaire qui remet un élément humain à l’icône qu’il est devenu sera diffusé le 4 mai prochain sur HBO aux Etats-Unis mais n’aura droit qu’à une sortie limitée en salle outre-Atlantique. En revanche, en Belgique, il sera à l’affiche des cinémas Kinepolis à partir de ce 23 avril. Mieux vaudra ne pas traîner…

Brett Morgen avait déjà réalisé « Crossfire Hurricane », le documentaire consacré aux Rolling Stones en 2012.

Laisser un commentaire

Music In Belgium