En attendant le PPM Fest 2014 : le briefing du Big Boss
Comme chaque année, Tony Carlino nous accorde quelques minutes de son temps précieux pour faire le point sur les préparatifs de la prochaine édition de ce PPM Fest qu’il a créé de toutes pièces en 2010. Music in Belgium : Pour commencer, pourrais-tu nous faire un petit bilan du PPM 2013. Etait-ce une bonne année en termes de fréquentation, de retours financiers et de satisfaction personnelle ?
Tony Carlino : Clairement ! D’année en année, le PPM conforte sa position de premier grand festival incontournable de l’année. Nous avons donc, en 2013, réussi à atteindre un équilibre financier grâce au soutien et à l’affluence de nos festivaliers.
MiB : Il semblerait que l’organisation du PPM ait un peu évolué depuis l’année dernière et que tu ne sois plus seul maître à bord. Pourrais-tu nous expliquer ce qui a changé dans l’équipe ?
Tony Carlino : La mise sur pied d’un tel festival étant trop lourde pour une seule personne, aussi bien du point de vue financier que du temps à y consacrer, nous avons décidé de créer une structure dédiée au Fest. Nous sommes donc dorénavant douze personnes impliquées dans l’organisation.
MiB : Vu de l’extérieur, le parcours de l’organisation du PPM Fest 2014 semble avoir été un peu plus chaotique que les éditions précédentes : d’abord, vous avez hésité à retourner dans votre fief du Lotto Mons Expo ; ensuite, les noms des têtes d’affiche ont tardé à être annoncés ; et finalement, un groupe important annoncé à l’affiche (Royal Hunt) a annulé sa participation : peux tous nous expliquer ce qui s’est passé ?
Tony Carlino : Comme tu le sais, la pérennité d’un tel festival ne peux être assurée qu’avec le soutient de la ville qui l’accueille (ce qui est le cas pour tous les autres festivals métal belges importants comme l’Alcatraz, le Graspop, etc.). Nous avons donc repris et effectué toutes les démarches possibles et imaginables auprès de la ville de Mons. Nous espérions leur mettre la pression en ne confirmant pas que nous organiserions à nouveau notre festival au Lotto Mons Expo. Malheureusement, rien n’y a fait et, cette fois encore, nous ne recevrons aucune aide de la ville!
Pour ce qui est de la programmation, c’est autre chose. Depuis début octobre, nous étions en discussion avec des groupes américains importants qui nous avaient demandés de leur réserver trois slots. Finalement, ils nous annoncés début février qu’ils ne seraient pas prêts avant mai 2014 !
Pour en revenir à Royal Hunt, ils ne nous avaient pas mis au courant des nombreuses dates de leur tournée. Comme ils se produisent déjà en Belgique, nous n’avions pas trop envie de les garder sur l’affiche de cette année. Nous essayons toujours de proposer des groupes exclusifs qui n’ont pas de dates prévues en Belgique ou à proximité. Nous avons donc décidé, de commun accord, d’annuler leur participation à l’édition 2014 et de la reporter à celle de 2015. Vous connaissez donc déjà l’un des premiers noms de l’édition 2015 (rires) !
MiB : Vous avez publié récemment votre affiche définitive. Es-tu satisfait du line-up de cette année ?
Tony Carlino : Franchement oui ! Cette année, nous proposons une affiche totalement différente de celle des autres fests ! Avec des exclusivités et des groupes rares comme In Extremo qui n’est pas venu en Belgique depuis 2008, Dragonland qui n’a plus donné de concerts depuis 2007 ou encore Epysode dont le concert au PPM sera une première mondiale puisque tous les invités figurant sur l’album seront sur scène ! Nous avons réussi à être complémentaires des autres Festivals. Et, de ce fait, même si vous faites tous les grands festivals de l’été , vous ne retrouverez pas notre line-up ailleurs !
MiB : Le progressif Italien qui était, en quelque sorte, ton cheval de bataille se fait plutôt rare sur l’affiche du PPM 2014. N’as-tu plus de formations transalpines à nous faire découvrir ? Quels sont les groupes (tous pays confondus) que tu es personnellement très heureux d’accueillir cette année ?
Tony Carlino : Les belles découvertes, d’où qu’elles viennent, sont toujours intéressantes et je ne me suis donc jamais uniquement concentré sur des groupes transalpins. Cette impression est probablement due au fait que ceux-ci étaient plutôt rares chez nous auparavant ! Mon coup de cœur de cette année ira aux Canadiens de Borealis. Mais nous sommes aussi très fiers d’avoir réussi à convaincre Epysode de réunir tous les musiciens participants à son album sur la scène du PPM.
MiB : Vous proposez, comme toujours, une affiche qui fait la part belle au progressif, mais qui explore de nombreux styles différents. Les commentaires observés sur la toile font généralement l’unanimité en ce qui concerne les groupes qui se produiront durant la journée. Par contre, nombreux sont ceux qui ne vous suivent pas dans le choix des têtes d’affiche. Saxon, ajouté à la dernière minute sur le line-up du dimanche semble même avoir été accueilli avec soulagement par celles et ceux qui semblent estimer que Pain et My Dying Bride ne sont pas des noms assez costauds pour le PPM. Quel est ton avis à ce sujet ?
Tony Carlino : Je répondrais à ces commentaires d’une façon simple : ouvrez votre esprit et la découverte n’en sera que plus intéressante! Regardez aussi les affiches des autres festivals et vous constaterez rapidement que des groupes comme My Dying Bride ou Pain jouent souvent en co-headliners et très haut sur l’affiche de tous les grands fests !
MiB : Pourrais-tu nous parler des quelques nouveautés que vous avez prévu pour l’édition 2014 et notamment de l’Entertainment Stage et du concours permettant de gagner une guitare spécialement fabriquée pour l’occasion ? Y aura-t-il d’autres innovations cette année ?
Tony Carlino : Le PPM se veut exclusivement axé sur la musique et, étant donné que nous tenons absolument à ce que tous les groupes puissent être vus par le public, cela ne nous laisse pas énormément de place pour des animations. Toutefois, afin d’amener des nouveautés et d’améliorer l’accueil fait aux festivaliers, nous avons choisi de proposer quelques attractions sympathiques plutôt que d’ajouter une troisième scène avec des groupes supplémentaires.
En ce qui concerne la guitare exclusive à gagner, nous avons accroché sur le slogan de ‘Play Metal With Metal’ et notre partenaire, Dennis de chez D&C, nous a fait le plaisir de proposer une guitare exclusive du PPM à faire gagner à nos festivaliers.
MiB : Comment se sont déroulées les Metal Battle ? Connait-on déjà le nom des formations gagnantes qui auront le privilège d’ouvrir le bal le samedi et le dimanche ?
Tony Carlino : Les Metal Battle sont pris en charge par une organisation extérieure au PPM Fest : Hydra Booking & Productions. La finale aura lieu le 5 avril à Maasmechelen avec DGM et Astra en têtes d’affiche. Ce n’est donc que le 5 avril que nous connaîtrons le nom des deux finalistes.
MiB : Les informations concernant le logement (camping et flexhotel) sont très bien détaillées sur votre site. Qu’en est-il de la restauration ? Devrons-nous prévoir nos tartines ou proposerez-vous une nourriture un peu plus variée que les années précédentes ?
Tony Carlino : Cette année nous allons, en effet, essayer de vous proposer plus de choix que les années précédentes. Cependant, dites-vous que nous recevons beaucoup d’offres pour des stands ‘food’ mais que, voulant toujours conserver un prix raisonnable, nous n’acceptons pas toutes les propositions !
MiB : Lorsque l’on est responsable d’un grand festival tel que le PPM Fest, il ne doit pas être aisé de veiller à ce que tout se déroule à la perfection, et il doit forcément arriver des galères. Avez-vous connu des expériences ‘Spinal Tap-ienne’ lors des éditions précédentes ?
Tony Carlino : Pas vraiment, nous essayons toujours de prévoir les imprévus (rires). Cependant, l’année dernière, nous avons eu quelques problèmes à l’entrée à cause d’ordinateurs qui se sont plantés. Nous n’avons reçu les fichiers des tickets vendus qu’à 19h alors que le fest ouvrait ses portes à 17h…
MiB : Une dernière chose que tu aimerais ajouter ?
Tony Carlino : Merci de continuer à supporter le PPM !
Infos et réservations sur le site officiel du
PPM Fest
Retrouvez ici nos interviews découvertes PPM Fest 2014 :
Persefone (Andorre),
Grenouer (Russie),
Monument (Angleterre),
Ravenscry (Italie),
Furyon (Angleterre),
Sunburst (Grèce),
Borealis (Canada),
Epysode (International),
In Extremo (Allemagne),
Royal Hunt (Denmark),
Triosphere (Norvège),
Rage (Allemagne),
Serenity (Autriche),
Emergency Gate (Allemagne),
MaYaN (Pays-Bas),
Pagan’s Mind (Norvège),
Dragonland (Sweden) et
Amon Sethis (France)