En attendant le PPM Fest 2014 : l’interview découverte d’Amon Sethis
Amon Sethis fut l’un de nos coups-de-cœurs Métal Progressifs de l’année 2013 et nous avons accueilli avec bonheur l’annonce de sa participation au PPM Fest 2014. Partons à la découverte des mystères de l’Egypte ancienne en compagnie d’un groupe pas tout à fait comme les autres. MiB : Pouvez-vous présenter Amon Sethis aux lecteurs de Music In Belgium ?
Amon Sethis : Nous sommes un groupe de Métal Progressif dont la musique est basée sur le concept de la Septième Dynastie des Pharaons d’Egypte. Amon Sethis est un projet original qui se déroule sur trois albums. Le premier est sorti en 2011, nous allons sortir le deuxième début avril 2014 juste à temps pour pouvoir le présenter au public du PPM Fest !
MiB : Quel est, à votre avis, la dénomination qui convient le mieux pour définir votre style musical ?
Amon Sethis : C’est toujours difficile de donner des mots clés définissant notre style. Je dirai ‘Métal Progressif Ethnique’, du fait que notre musique contient des passages chantés dans différents languages et des intervenants d’horizons différents; le tout articulé autour d’un concept sur l’Egypte ancienne.
MiB : Pourquoi avez-vous choisi de vous appeler Amon Sethis ?
Amon Sethis : Julien (à l’origine du concept) a choisi le nom Amon Sethis en référence aux dieux égyptiens Amon et Seth. La terminaison ‘classique’ en ‘is’ se retrouvant sur beaucoup de noms à consonance égyptienne. Amon Sethis est l’un des personnages principaux du concept-album. Il est l’incarnation du mal !
MiB : Quelles sont vos influences principales ?
Amon Sethis : Nous avons chacun nos influences. Même si notre musique n’est pas forcément inspirée de tous ces groupes, nous pouvons citer : Loreena MacKennitt, Devin Townsend, Strapping Young Lad, Iron Maiden, Porcupine Tree, Judas Priest, Zappa, Toto, Circus Maximus, Dream Theater, Moonspell, Grip Inc. , Symphony X.
MiB : Quels sont les cinq albums sans lesquels la musique de Amon Sethis n’aurait pas vraiment été la même ?
Amon Sethis :
- Dream Theater : « Octavarium »
- Opeth : « Damnation »
- Symphony X : « The Divine Wings Of Tragedy »
- Iron Maiden : « Powerslave »
- Axell Rudi Pell : « Magic »
MiB : Quelles sont les cinq formations les plus représentatives de la scène à laquelle vous appartenez ?
Amon Sethis : Question difficile ! Nous avons essayé (et essayons toujours) d’écrire une musique qui soit originale et variée sans trop coller à ce que nous écoutons. Cependant, pour répondre à ta question, je dirai Myrath (avec qui nous avons partagé quelques dates), Ayreon en termes de concept et pourquoi pas Avantasia, Queensryche et Symphony X pour faire le lien avec ta
chronique de notre premier album l’année dernière !
MiB : Quel est votre meilleur ou votre pire souvenir (au choix) concernant le groupe ?
Amon Sethis : Pour changer un peu, nous allons évoquer un des pires souvenirs concernant le groupe. Nous avions une date de concert à 400 km de chez nous; nous arrivons à la salle de concert, les balances se passent (avec un peu de fumée du côté de la table de mixage plutôt vétuste). Nous commençons à diner avant de monter sur scène et, finalement, la programmatrice annule le concert car il n’y a que 2 personnes dans le public, dont un représentant de la SACEM ! C’est ce qui s’appelle une poisse exceptionnelle ! Dans les faits, aucune promo n’avait été effectuée pour ce concert.
MiB : Quels sont vos projets pour le futur ?
Amon Sethis : Début avril va sortir notre deuxième album: « Part II : The Final Struggle », que nous présenterons au PPM 2014. Notre principal projet est donc de promouvoir cet album sur scène, tout en préparant la suite, c’est-à-dire le troisième volet de la trilogie d’Amon Sethis.
MiB : Qu’attendez-vous de votre prestation au PPM Fest ?
Amon Sethis : Tout d’abord, de passer un très bon moment sur scène avec le public. C’est toujours agréable pour nous de jouer dans d’excellentes conditions. Ensuite c’est aussi pour nous l’opportunité de toucher un large public et de côtoyer de grands groupes dont nous écoutons la musique depuis longtemps. Nous avons énormément à apprendre sur leur façon d’aborder la scène, la présence, le son…
MiB : Pour terminer : y a-t-il une question spécifique que vous auriez aimé que je vous pose et que j’ai oubliée ?
Amon Sethis : Oui : « Pouvez-vous nous en dire plus sur la piste qui clôture « Part II : The Final Struggle » ? On parle d’un morceau de plus de 25 minutes. Comment s’est passée la composition, jouerez-vous ce morceau sur scène dans un futur proche » ?
Réponse lors de la prochaine interview ?
Sans vendre la mèche, nous espérons jouer ce morceau épique dans un futur proche ou peut-être jouerons nous uniquement quelques passages comme l’avait fait à l’époque Dream Theater pour « A Change Of Seasons ».
Pour vous qui souhaitez découvrir Amon Sethis, rendez-vous sur notre page
Youtube
Photos Olivier LERME
Site Officiel,
Facebook
Tous les détails concernant la date et l’heure précise de la prestation d’Amon Sethis seront bientôt disponibles sur le
site officiel du PPM Fest.
Retrouvez ici nos interviews découvertes de
Persefone (Andorre),
Grenouer (Russie),
Monument (Angleterre),
Ravenscry (Italie),
Furyon (Angleterre),
Sunburst (Grèce),
Borealis (Canada),
Epysode (International),
In Extremo (Allemagne),
Royal Hunt (Denmark),
Triosphere (Norvège),
Rage (Allemagne),
Serenity (Autriche),
Emergency Gate (Allemagne),
MaYaN (Pays-Bas),
Pagan’s Mind (Norvège) et
Dragonland (Sweden)