ArticlesNews

Benjamin Curtis n’est plus

Loin de tout battage médiatique, Benjamin Curtis, le chanteur guitariste de School Of Seven Bells et de Secret Machines, s’est éteint à New York le 29 décembre dernier des suites d’un lymphome diagnostiqué moins d’un an plus tôt. Il avait 35 ans. Il avait formé School Of Seven Bells en 2007 après avoir rencontré les deux jumelles Alejandra et Claudia Deheza avec qui il va enregistrer « Alpinisms » en 2008 (classé parmi les 50 meilleurs albums de cette année-là selon le NME) et « Disconnect From Desire » en 2010. « Ghostory », le dernier album du projet, sera quant à lui le fruit de Benjamin et d’Alejandra deux ans plus tard. On les avait notamment vus aux Ardentes en 2010 et voici ce que l’on en avait pensé :

« A quelques mètres de là, dans l’Aquarium (la troisième salle à l’ambiance encore plus suffocante et dont le lien avec le nom se résume à des baudruches en forme de dauphins suspendues au plafond), se préparait à jouer School Of Seven Bells. Le groupe formé par Benjamin Curtis, l’ex-guitariste de Secret Machines, qui s’est entouré des deux jumelles Alejandra et Claudia Deheza, a pourtant rencontré quelques petits soucis techniques et a vu son set raboté d’une dizaine de minutes. Et vu qu’Alejandra (à la coiffure entre Mireille Mathieu et Chantal Goya), avant de commencer à chanter, s’est fendue d’un discours par rapport au deuxième album du groupe, on s’est demandé un instant si on n’était pas partis pour un spoken word…

Cela dit, dès qu’elle se lance, on la sent partie dans son monde à elle car elle vit ses textes à fond et ne revient dans la réalité que pour remercier le public et se fendre d’un large sourire avant de retourner à l’ouvrage et de se renfermer. Il est vrai que les compositions (que l’on pourrait définir comme du shoegazing planant) qui doivent beaucoup à Cocteau Twins ne sont pas étrangères à son état. Malheureusement, il n’y avait qu’une cinquantaine de personnes dans l’assemblée, dont Adam Green, qui se tenait à la barrière à quelques mètres de nous (et qui se baladera d’ailleurs tout l’après-midi à travers le site) »

Ceci dit, c’est avec Secret Machines qu’il était sorti de l’anonymat, avec entre autres son frère Brandon Curtis à l’aube des années 2000. Il jouera sur « Now Here Is Nowhere » (2004) et « Ten Silver Drops » (2006) avant de quitter le groupe en 2007 et de se concentrer sur le projet précité. Pour être complet, mentionnons également son rôle de batteur au sein de Tripping Daisy et de UFOFU dans les années 90.

Depuis l’annonce de sa maladie, plusieurs amis artistes, parmi lesquels Paul Banks (le chanteur d’Interpol) et Albert Hammond Jr (le guitariste des Strokes) se sont mobilisés pour financer son traitement. Mais comme souvent, c’est le cancer qui a eu le dernier mot.

Laisser un commentaire

Music In Belgium