ArticlesInterviewsNews

MFVF11 : interview de Liv Kristine


2013 est une année excessivement chargée pour la chanteuse Liv Kristine et son groupe Leaves’ Eyes. En effet, à peine finie sa tournée solo de fin 2012, Liv est chanteuse invitée sur l’album « Between » de Melted Space, enregistre un duo intitulé « The Lay Of Our Love » pour le nouvel album de Tyr et enregistre un duo avec Ralf Scheepers pour le prochain album de Primal Fear. Ajoutez à cela l’enregistrement d’un nouvel album pour Leaves’ Eyes, des concerts solo… Bref, Liv paraît infatigable. Après avoir ouvert la 11e édition du MFVF par un concert solo avec ses musiciens, Liv nous a accordé une interview avant le passage de Leaves’ Eyes dans ce même festival. Compte rendu de la rencontre. Music in Belgium: Bonjour Liv. Comment s’est passé le concert d’hier soir ? Ce n’était pas un concert de Leaves’ Eyes, mais un concert de Liv Kristine en tant qu’artiste solo. Quelle impression en as-tu gardé ?

Liv Kristine: Je suis très touchée et émue par la réaction du public. La salle était presque comble pour le premier concert du vendredi, alors que c’est pourtant un jour où les gens travaillent et ce n’est pas gagné d’avance d’avoir un public nombreux pour un concert qui débute à 20h00. C’est incroyable. À la fin de mon sound check, il y avait une petite centaine de personnes massées devant la scène. En quittant la scène, je me suis dit que même s’il n’y avait qu’un seul spectateur, je jouerais pour lui ou pour elle quoi qu’il arrive. Mes musiciens étaient un peu plus dubitatifs, mais je leur ai dit que nous jouerions quoi qu’il advienne.

MiB: La situation a fort changé entre la fin d’après-midi et le début du concert car la salle était presque remplie…


Liv Kristine: Quand je suis montée sur scène et que j’ai vu le public aussi nombreux, mon cœur s’est mis à battre plus fort. J’étais sincèrement émue. Et je n’en reviens toujours pas en fait !

MiB: Pourtant, tu as de nombreux fans à titre personnel et de fans de Leaves’ Eyes qui te suivent un peu partout. J’ai eu l’occasion de te voir plusieurs fois en concert et à chaque fois, il y a des fans qui viennent rien que pour toi.

Liv Kristine: C’est incroyable. De ce point de vue, un festival comme celui-ci est quelque chose de formidable car c’est l’occasion de remercier tous mes fans et amis. Je me rends parfaitement compte que si je suis là sur scène, c’est grâce à eux.

MiB: Quel est le secret de votre succès et de votre longévité ?

Liv Kristine: Leaves’ Eyes fête ses dix ans d’existence. Il compte déjà plusieurs albums et EP à son actif et le nouvel opus « Symphonies of the Night » sort en novembre. Chaque fois le public répond présent à l’appel. C’est formidable pour nous. Cela ne s’explique pas. Mais chaque fois, on se demande quel sera l’accueil du public.

MiB: En plus, votre créativité ne s’arrête pas là. Alex (Alexander Krull) a son propre groupe band Atrocity dont le dernier album « Okkult » a été très bien accueilli par la critique, tu as ta carrière solo en plus de Leaves’ Eyes. Vous débordez de créativité ! Où trouvez-vous autant d’inspiration ?

Liv Kristine: J’ai la chance d’avoir un esprit créatif hyperactif. Je ne m’arrête jamais…

MiB: Fais-tu aussi parfois appel à des auteurs externes ?

Liv Kristine: C’est en général Thorsten Bauer et moi qui composons pour mes albums solo. J’ai parfois travaillé aussi avec Peter Tägtgren du groupe Pain. Parfois, on me présente des chansons en me disant qu’elles conviendraient bien à ma voix. En fait, je suis prête à travailler avec tout le monde pourvu que la chanson me plaise. Pour Leaves’ Eyes, nous composons à trois: Thorsten, Alex et moi. Et pour Atrocity, c’est Thorsten et Alex.

MiB: Et tu participes aussi aux albums d’Atrocity ?

Liv Kristine: Oui, de temps en temps. Je fais les chœurs et des choses comme ça.

MiB: N’est-il pas trop compliqué de travailler en famille ? Je pense que ta sœur intervient aussi régulièrement dans vos créations… Les discussions et désaccords artistiques ne risquent-ils pas d’avoir des prolongements dans la vie de famille ?

Liv Kristine: Les choses se sont faites naturellement. Je me suis installée en Allemagne où j’ai fait la connaissance d’Alex. Nous avions chacun une solide expérience musicale derrière nous, Alex même plus que moi. Nous avons beaucoup tourné ensemble et nous nous connaissions donc fort bien avant de tomber amoureux et de former un couple. Nous savions tous les deux comment fonctionne le business de la musique. En fait, nous nous complétons l’un l’autre. Cela ne veut évidemment pas dire que nous sommes toujours d’accord sur tout. Il nous arrive d’être en désaccord sur certains points en studio. Mais c’est normal. Thorsten, Alex et moi sommes tous des perfectionnistes. Cela augmente le risque de petites frictions, d’autant que nous avons aussi chacun un caractère assez fort, comme beaucoup d’artistes. Mais ce sont aussi nos différences et la façon de les concilier qui nous ont permis d’arriver où nous sommes.

MiB: Que peut-on dire du nouvel album qui est sur le point de sortir ?

Liv Kristine: La sortie de « Symphonies Of The Night » marque le 10e anniversaire du groupe. Quand j’ai commencé à donner des interviews à ce propos, j’étais très curieuse de savoir comment la presse allait l’accueillir. Certaines personnes me disent que c’est un album très complet où rien ne manque : on y retrouve toute notre expérience, notre passion pour le métal, notre expérience avant Leaves’ Eyes… C’est très gratifiant pour nous qui avons essayé d’y mettre le meilleur de nous-mêmes.

MiB: D’où vous est venue l’idée de cet album ?

Liv Kristine: Nous ne l’avions pas planifié. Nous n’avons pas pour habitude de planifier les choses. Nous suivons notre inspiration et nous voyons ensuite où elle nous mène. Comme à chaque fois, nous sommes allés jusqu’au bout de ce processus créatif et voilà le résultat ! Nous en sommes très fiers.

MiB: On connaît l’importance que tu accordes à ta famille. N’est-il pas trop difficile de partir ensemble en tournée sans votre enfant ?

Liv Kristine: Mon fils sait parfaitement ce que nous faisons. Il sait que c’est ma passion. Il sait que j’adore la scène et les tournées et lui aussi aime ça. Il nous accompagne d’ailleurs assez souvent en tournée depuis qu’il a l’âge de 2 ans. Il a déjà beaucoup vu de ce métier, surtout les bons côtés. Chaque tournée à laquelle il a participé a été une tournée assez confortable. Jamais je ne l’emmènerai avec nous en tournée sans avoir l’assurance que tout se passe bien pour lui. Si je ne pouvais plus fonctionner dans ces conditions, je me concentrerais sur le travail en studio de manière à être présente pour lui. Mon enfant est tout pour moi.

MiB: Est-ce qu’il aime aussi la musique de sa maman ? On pourrait imaginer qu’il aime partir en tournée sans forcément aimer la musique de sa maman.

Liv Kristine: (rit) Non, il aime la musique que je fais. J’étais enceinte quand nous avons enregistré « Lovelorn ». Il ressent un lien très fort avec la musique de Leaves’ Eyes. Son coup de cœur du moment est Empora, mais il aime aussi la musique folklorique irlandaise. Il a donc l’esprit ouvert. Et il aime nous accompagner en tournée chaque fois que c’est possible par rapport à l’école…

MiB: La famille s’est encore agrandie puisque tu es aussi devenue tante…

Liv Kristine: Quand Carmen est venue nous rejoindre pour enregistrer l’album de son nouveau groupe dans notre studio l’été dernier, elle a amené la petite Rebecca avec elle. Nous avons passé d’excellents moments. C’est fantastique d’avoir une petite nièce.

Laisser un commentaire

Music In Belgium