Birdpen et Coffee Or Not au salon
Le Salon de Silly est un passage obligé pour tous les groupes belges émergents et ce soir la programmation sera calée. Pour les quinze ans de l’A.S.B.L. Silly concert, les petits plats ont été mis dans les grands, avec la venue du groupe Birdpen qui n’est d’autre que le projet solo du chanteur, frontman et guitariste du groupe anglais Archive David Penney, de Mike Bird et de Michael Breach. La première partie sera assurée par les Bruxellois de Coffee Or Not qui vont sortir leur troisième album en février 2014. Le troisième album de Birdpen est prévu pour le mois de juin 2014. Nous avons affaire ce soir à un Salon de Silly des grands jours. Le public est bien présent. On peut dire que le Salon fait recette et la salle est presque sold out ou n’est pas loin de l’être. La compagnie des quelque 30 mousquetaires qui suit Archive est présente. Ils viennent de Toulouse. Même notre Michelleke à l’humour toujours pointu s’est déplacé pour la circonstance et cela me fait plaisir.
Coffee Or Not, nos Bruxellois de circonstances, est présent pour nous présenter de nouveaux morceaux de leur troisième album à sortir en février 2014. Coffee Or Not est, à la ville comme sur scène, un duo très sympathique formé de Soho Grant aux synthétiseurs, chant et percussions et de Renaud Versteegen à la guitare et au chant. Pour la circonstance et pour cette soirée, Renaud qui est toujours armé de sa guitare acoustique l’a oubliée ou cassée, il a peut-être gagné au Lotto ou avec le contenu de sa tirelire a acheté une belle guitare électrique et tout ce qui va avec se retrouve à ses pieds. Renaud sait jouer de la guitare acoustique, mais il sait également jouer en électrique. Cela va se ressentir fortement dans le concert qui va suivre. J’avais déjà eu un avant-goût avec « Lush » en préécoute, le tournant est plus rock’n’roll et moins folk et c’est bénéfique. Je peux vous dire que si l’album à venir est de cette qualité, cela va cartonner. Le troisième album est toujours un tournant dans la carrière d’un groupe et cette évolution certaine ou ce changement de direction musicale va, je le pense, les porter très haut.
On débute avec « Backpack » où de sobres percussions seront là pour lancer les hostilités. Soho se concentre sur son synthétiseur, les sons électro sont là et j’adore. Les voix combinées de Renaud et Soho sont magiques. Pour « Part Of Us » et tout ce qui va suivre (du nouveau matériel), l’ancien fan sera dérouté, car Renaud et Soho ont laissé de côté la version folk pour évoluer vers un rock plus électrique et beaucoup plus énergique. Le nouvel auditeur est donc charmé et l’accroche est immédiate. Bon Soho, je ne sais pas ce que tu as mangé (des haricots sauteurs), mais non, on t’a greffé des pattes de kangourous. Tu n’es pas grande en taille, je précise, si tu continues ainsi, tu vas toucher le plafond. François (le patron des lieux) avait raison, le public va apprécier et il va le démontrer par ses applaudissements. « If You Don’t » procure de bonnes sensations.
Non, peuple de Silly et des environs, « Ave Maria » n’est pas de Franz Peter Schubert, mais bien d’un Coffee Or Not nouveau qui va vous pulvériser les charts. Soho maitrise bien ses percussions et son synthétiseur pour « City Burning ». Cette chanson va faire un malheur, mais je ne peux rien dire maintenant. N’oublions pas que la belle dame à un autre projet plus électro Goo Goo Gish. Ah « Lush », ce morceau je l’adore, il passe souvent sur Pure FM et à force de l’entendre, il fait son petit bonhomme de chemin et il vous reste dans les tympans, c’est bien foutu. Après cela, on est à terre et comme dirait Michelleke : « Eh tich, c’est la claque dans la gueule, manneke ». Renaud empoigne son GSM et celui-ci va parler, je pensais que Renaud allait téléphoner, mais non, une voix venue d’outre-tombe va introduire « Gary ». On termine le set avec « Here And Now » et « Inter Nights ». Tout le monde est content, le public est ravi et Coffee Or Not a enflammé la salle. Il a bien rempli son contrat en effectuant une première partie exemplaire et de haut vol. Si vous voulez les revoir, ils seront en concert le 28 mars 2014 au café Le Terroir à Horrues et cela, un mois après la sortie de leur troisième album.
Les mousquetaires ont pris place aux premiers rangs et il faut jouer bien gentiment des coudes pour les rejoindre. Le tee-shirt Archive est de circonstances pour certains. L’accent ch’ti est de rigueur, Toulouse est même présent, on reconnait d’ailleurs le grillon dans l’accent ensoleillé de ces sympathiques personnes venues supporter David Penney pour son projet Birdpen.
Birdpen est un groupe de rock anglais composé de David Penney, guitariste et chanteur d’Archive, de Mike Bird, de James Livingstone Seagull à la batterie et de Tim Slade à la basse. Après avoir autoproduit cinq E.P. depuis 2003, ceux-ci ont sorti en 2009 leur premier album « On/Off/Safety/Danger » et un second en 2012 du nom de « Global Lows ». Et dans l’attente du troisième opus à sortir en juin 2014, ils ont sorti un E.P. du nom de « Saver Destroyer ». Pour avoir déjà vu Dave au Magasin 4, je peux vous dire qu’il ne fait pas dans la dentelle, c’est très rock, électrique parfois nerveux, mais aussi calme.
On débute avec « Saver Destroyer », titre du nouvel E.P., mais aussi présent sur le second opus. On commence en force avec un trio batterie/guitare/basse plus qu’efficace. Le feu a été allumé par Coffee Or Not, l’incendie va se propager avec Dave et ses trois acolytes. Les guitares ne sont pas délicates, mais graisseuses et sentent bon le rock’n’roll. Silly est en liesse et surtout notre compagnie de mousquetaires qui mènent les hostilités. Avec « No Escape » qui est le morceau d’attaque du second opus, Dave fait monter la pression. Soho de Coffee Or Not est à ma gauche et est subjuguée par le jeu de scène de Dave. Eh bien, nous aussi. Dave nous balance en plein visage « Admiral Red », un extrait du premier opus. Cette chanson est longue et vous emmène dans les froideurs et les mystères de la coldwave du début des années 80 avec Bowie et Siouxie. Un retour au second opus avec « Nature Regulate », la douceur est dans la place et la voix de Dave se fait complainte. On continue avec un nouvel extrait de cet excellent opus, « The Bridge », la mélancolie est dans la place, les chants sont entêtants et un peu dépressifs, les guitares se font crispantes, mais c’est bon et procure de bonnes sensations. On passe enfin à du nouveau matos et cela fait du bien : « Alive ». Les mousquetaires, qui étaient à Arlon hier, connaissent. Moi non, je découvre et c’est pas mal. « Only The Names Change » est le morceau le plus long de l’opus n°2 et je l’adore, c’est du Archive tout cru et tout nu, c’est un régal pour mes oreilles. Allez écouter, sur le dernier EP, la version remixée par Robin Foster qui a également remixé « Stick Me In My Heart » du groupe Archive. Cela sent la fin et on passe au mot le plus long , « They Are Coming To Take You Away » ou sur le setlist « T.C.T.T.Y.A. ». Tu as vu Zohra, j’ai bien relu ton mail. C’est un morceau qui vous glace un peu le sang, mais j’aime bien.
Retour avec un extrait de l’album « On/Off/Safety/Danger » pour « Off » où les beat électro sont présents, où l’ambiance est toujours un peu glaciale, un petit retour vers mes années cultes et la coldwave en 1980. Une petite dernière avec « The Safety In Numbers Is Now Zero » qui vient de l’opus n°2. La voix de Dave est aérienne et on peut dire qu’il est bien foutu ce concert de Birdpen. Au rappel, nous avons droit à « The Replacement Order » et « Thorns ». Le concert est terminé, Dave et ses potes nous ont calé un concert d’une rare intensité. Silly est à leurs pieds. Nous espérons vous revoir très vite, par exemple en juin pour la sortie du troisième opus. Si vous êtes fans d’Archive, vous êtes d’office fans de Birdpen. Si vous découvrez Dave et ses musiciens, vous accrochez à sa musique. Par curiosité, vous allez écouter Archive, c’est autre chose, mais vous ne restez pas insensible. Ce fut mon cas. Le Salon de Silly est un lieu convivial au son excellent et où il fait bon écouter un concert de qualité. Revenez nombreux ou venez découvrir un endroit magique qui fête les 15 ans de Silly Concert.