ArticlesConcerts

Boutik Rock – Botanique – 28 février 2003

Passage rapide ce vendredi soir au Botanique et sa Boutik Rock. En 2 mots, ce festival s’étale sur 4 jours et permet à une pelotée de groupes belges francophones triés sur le volet (…), de se produire devant un parterre d’invités (les dits ‘professionnels’ du milieu…) et de spectateurs curieux. Ca ratisse large : rock, électro, hip hop, pop… Le but étant de taper dans l’oeil des maisons de disques, de la presse et des organisateurs avant les réjouissances de l’été. C’est sponsorisé par la Communauté Française, Court Circuit et bien entendu, le Botanique.

20 H tapantes. CNN ouvre le bal. Les piliers de la scène hip hop bruxelloise depuis des lustres (avec De Puta Madre quand même) ! Déjà vu par-ci par-là divers membres en solo (Pitcho, Rival), mais aujourd’hui, c’est au collectif que nous avons à faire. Et – ô divine surprise – dans le public, que des jeunes qui ont déboursé les 5 euros nécessaires pour soutenir leurs copains…
Par contre, à la cafétéria, ça discute branché, ça se tape amicalement sur l’épaule, ça se fait la bise, ça trinque, ça snobe… Trop pour moi, merci bien.

CNN, donc. Un dj va rejoindre ses platines pour 10 minutes. Et vas-y que je vous envoie des scratches ici et là… Le plus amusant reste quand même que la salle se retrouve en émoi après tel ou tel enchaînement réussi de 2 vinyles. Un mix ‘incroyable’ entraîne des applaudissements nourris. Comme après un beau solo de guitare…
Sérieusement, faudrait un de ces jours qu’on m’explique cela plus en profondeur, parce qu’après avoir assisté à ce type de scènes plusieurs fois déjà, il y a toujours quelque chose qui m’échappe.

Je vois donc cela avec un oeil amusé et intéressé, mais pas réellement concerné. Je ne parviens pas tout-à-fait à adhérer à l’ensemble. Comme si tout se déroulait à des kilomètres devant moi. J’ai sans doute encore du chemin à faire !

Place ensuite au 3 MC, dont le fameux Rival. Auteur d’un album solo De La Rue A La Scène (Sony Music) qui a obtenu un grand succès d’estime par ici. Et qui, habillement distribué, a allègrement dépassé les frontières… comme en témoigne la présence de Akhenaton sur ce cd.

Revenons-en à leur prestation du jour. CNN, c’est le côté hardcore du hip hop. Pas de chichis, pas de calibrage fm. Juste une platine et 3 voix. Et ces textes aussi. Surtout ! A vrai dire, déjà en disque, j’ai des difficultés à suivre, à rester concentré du début à la fin pour saisir le fin fond du truc. Alors, en live, hein… En plus, quand la sono, fait des siennes, ça relève de l’exploit.

Par contre, l’ambiance générale n’en est pas amoindrie, que du contraire. Et elle devient carrément survoltée vers la fin à l’occasion du nouveau single « la balafre ». Que voici : www.souterrain.be/cnn199-balafre.mp3. A ce moment, la foule (et quelle foule ! hum… maximum 100 personnes…) est déchaînée. On se croirait presque chez NTM et leur « qu’est-ce qu’on attend (pour foutre le feu) ». Sauf qu’ici, nous ne sommes pas à Bercy… mais bien à la Rotonde du Botanique… Bah, à quels détails près, c’est tout comme ! …

Ah oui, j’oubliais ce break dancer qui, 5 minutes avant le début du set, était venu faire ses gammes. Son soundcheck à lui en fait. Quelques pas typiques ajustés sur la musique de fond (le live de la Fonky Family me semble-t-il). C’est tout un monde en fait. Une gestuelle, a way to live, un esprit, une amitié, une attitude, une mentalité, un univers. Une vie. La vie.

Après cette petite demi-heure de hip hop, rideau. Après une semaine assez laborieuse, je m’étais dit qu’aujourd’hui je ne la ferais pas longue. Mais un rapide coup d’oeil à ma montre m’indique qu’il n’est que 20h30. Faut pas déconner quand même… allons vite voir le second groupe !

The Grandpiano. Là, découverte à 100%. Avec à l’arrivée, une fameuse déception… Pop music. La mélodie est mise en avant, les arrangements sont assez recherchés et tout ce que vous voulez, mais qu’est-ce que c’est pelant, dites donc ! Ce côté bricolage avec ces samples sortis de je ne sais où me fait ronfler. Ces musiciens viennent d’univers différents (Juniper Boots, Alice’s 5 Moons, …) et veulent arriver à dégager une douce sensation d’alchimie. Indigeste, l’alchimie, oui ! Un riff piqué au « 20th century boy » de T-Rex me sort de mon sommeil profond le temps d’un morceau. Mais bonne nouvelle, cette demi-heure insipide est déjà finie. Bref, cette pop rock ne m’aura pas conquis. Mais je suppose que tous les branchouilles auront a-do-ré. Vous savez ces pseudos-intellos-qui-vont-au-Botâââââ. C’était le premier chapitre de la rubrique « comment se faire des amis au Botanique » … haha… Je ris.

21h15. Amusez-vous bien, les amis. Et remettez mon bonjour aux suivants Sweek, Major Deluxe, My Little Cheap Dictaphone et Steels. Vraiment pas le courage, aujourd’hui.

Yo !

Boutik Rock – Bruxelles – 28 février 2003

Yann
www.souterrain.be
www.thegrandpiano.net

One thought on “Boutik Rock – Botanique – 28 février 2003

  • Hé bien dommage que tu ne sois pas resté pour un concert de plus, tu aurais peut-être pris comme moi une grande claque avec Sweek.

    Vu le public de fans, je m’attendais à (encore) du pop-rock et bien… Pas du tout!

    J’ai rarement été autant pris au tripes par un concert : pas de vrai chanteur, juste quelques de textes récités mais surtout la musique ! Deux guitares, basse, batterie un violon et un violoncelle nous emmènent dans des contrées oniriques, passant d’une musique planante à un rock très dur et emmenant tout le public dans un voyage dont on ne revient pas le même… Bref, je fus conquis.

    Pour le reste de ce jour, je suis globalement d’accord, avec un peu de nuances. Je passerai sur Major de luxe et Steels et signalerai quand même le très bon (mais trop court) concert de My Little Cheap Dictaphone.

    Pour ce qui est du samedi, Nietzsche, Starving et Showstar ont confirmé le grand bien que je pensais d’eux, ce sont vraiment des groupes auxquels je souhaite un grand avenir. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas.

    Et le dimanche, rien d’autre à signaler qu’un excellent concert de Yel qui aurait décidément du être en tête d’affiche, 30 minutes de pur bonheur c’est vraiment trop court 🙂

Laisser un commentaire

Music In Belgium