Passenger et Stu Larsen : deux artistes de grande valeur au Bota
L’Orangerie du Botanique est pleine à craquer et le public attend avec grande impatience le phénomène qui écrase toutes les scènes rock et qui fait le buzz sur internet soit Passenger aka Mike Rosenberg. Les programmateurs du Botanique ont le nez très fin et savent vous présenter des artistes débutants et de grande classe et, lors de cette soirée magique, on ne sera pas déçu. La première partie est assurée par Stu Larsen qui est l’ami, le compagnon de route et le manager de Mike Rosenberg. C’est sur la route dans son camping-car et loin de la civilisation que Stu trouve son inspiration. Son premier EP 5 titres « Ryeford » est tout en simplicité et a été enregistré dans une ferme entouré de ses amis proches. La base folk est agrémentée de guitare, banjo, ukulélé et harmonica. Le nouveau projet de Stu sortira dans le courant de l’année 2013.
Stu est seul sur la scène avec sa belle voix, sa guitare acoustique et son harmonica. Le décor est fort dépouillé. Sur l’avant-scène, il y a présence de quelques dizaines de lampions circulaires et d’autres qui sont suspendus au-dessus de la scène faisant penser à une petite fête conviviale dans un kiosque de parc public du début du vingtième siècle (ambiance guinguette).
La simplicité est présente, la soirée sera grandiose en émotion, en chaleur humaine, en convivialité et sera une totale interactivité entre les artistes et un public conquis d’avance. Stu est originaire de l’Australie et plus précisément de la région du Queensland. Il a déjà pas mal roulé sa bosse dans son pays d’origine, en Nouvelle-Zélande, au Japon et à travers toute l’Europe lors de ses nombreuses tournées.
Stu commence son concert, je suis attentif car je ne connais pas. Stu introduit chaque chanson par une petite présentation. Il commence tout en douceur aussi bien dans la voix qu’avec sa guitare. Chaque morceau est une montée graduelle en puissance pour arriver à une reprise époustouflante de « Fix You » du groupe Coldplay. La voix est d’une telle justesse qu’elle laisserait pantois Chris Martin. « Fix You » est de toute beauté à la base et vous transporte en version acoustique dans l’ambiance feutrée et intimiste du groupe de Chris Martin. À ce stade, Stu a marqué des points et est chaleureusement applaudi par un public connaisseur et attentif.
Stu, après sa petite introduction interactive avec le public, entame une très belle ballade, « San Francisco ». Je ferme les yeux et je pars en voyage en Californie. « This Train », la dernière chanson de cette première partie nous fait voyager dans le Sud profond. C’est un bon blues basique introduit avec brio par Stu à l’harmonica.
J’ai fortement apprécié cet artiste attachant, j’ai été séduit par sa musique très simple et de toute beauté. Une première partie est toujours difficile pour un artiste qui doit chauffer la salle, mais ici le complice de Passager a bien préparé le terrain.
Le changement se fait très vite, Stu n’a pas beaucoup d’instruments à déménager, seulement sa guitare et son harmonica. Mike arrive très vite sur scène sous un tonnerre d’applaudissements. Il est attendu par un public juste chaud et la soirée sera torride. Comme Stu, Mike est seul avec sa guitare, son visage respire le bonheur et il est souriant. Il met immédiatement l’assemblée en confiance. Il discute, raconte des histoires et plaisante avec le public. Cela commence avec « David », on met le cap sur Glasgow. Mike explique sa rencontre avec un certain David, ce grand brun barbu et sympathique qui s’exprime avec une très grande facilité. Il y a une étrange ressemblance avec notre Mike.
Mike, originaire de Brighton, a beaucoup de choses à dire. Cela se voit et se ressent très bien dans ses chansons souvent autobiographiques. Il raconte son histoire, plaisante avec son public et cela le rend plus attachant. Dès qu’il commence à chanter, sa voix, souvent comparée à celle de James Blunt, est d’une telle justesse qu’elle vous caresse les tympans et vous transporte en voyage dans un pays très lointain.
« Live‘s For The Living » est interprété de manière magistrale et repris en chœur par une grande partie du public. Cette chanson me touche profondément. La manière dépouillée de l’interpréter vous prend aux tripes. Mike, après une petite plaisanterie et une petite histoire, enchaîne. « I See Love » est joué sans électricité, uniquement en acoustique et a cappella. Il chante cette chanson avec son cœur. Dans « Caravan », Mike plaisante et se moque gentiment du public siffleur.
Après la reprise époustouflante de « Fix You » par Stu, ici, nous avons affaire au deuxième grand moment de la soirée pour arriver à une reprise divine et très personnelle de « Sound Of Silence », de Simon and Garfunkel. Mike commence en douceur et pousse sa voix et sa guitare dans ses derniers retranchements. La montée en puissance est réelle, mais graduée. L’émotion est présente.
On passe ensuite à « I Hate » dont le refrain est repris en cœur par le public. Mike attaque alors « Golden Thread », cela tout en douceur. Il doit ré-accorder sa guitare. Pour meubler, il plaisante et, en professionnel qu’il est, il continue, mais la montée en puissance est progressive pour arriver à une reprise très personnelle de « Eye Of The Tiger » de Bon Jovi chanté en chœur par le public qui applaudit les performances artistiques de Mike qui continue à mettre la pression en interprétant « Circles » que j’adore.
« Bullets » est à nouveau sans électricité et a cappella. Il est suivi de « Wrong Direction ». Deux morceaux que j’adore. Cela sent la fin. Le set se termine en beauté par « 27 ». Mike met littéralement le feu avec cette très belle chanson. Il peut partir la tête haute. Cet artiste très attachant est de grande classe. Pour le rappel, il entame « My Heart’s on Fire » en duo avec son ami Stu. Que dire : rien, c’est la perfection. « Let Her Go » est repris à l’unisson par tout le public présent. « Holes » termine ce rappel en force.
Ce concert était un de mes moments forts de ce début 2013. Je me devais d’y être comme toutes les personnes présentes. J’ai été surpris de la qualité de cette prestation artistique en acoustique. Passenger est déjà programmé et présent dans tous les festivals d’été. J’espère le revoir bientôt, mais en version électrique avec un groupe, cela doit être encore mieux. Merci, Stu et Mike pour cette merveilleuse prestation et surtout merci au Botanique, qui nous étonne toujours par des spectacles de très grande qualité.
Liste des morceaux :
- David
- Life’s For The Living
- I See Love
- Caravan
- Sound Of Silence
- I Hate
- Golden Treads / Eye Of The Tiger
- Circles
- Bullets
- Wrong Direction
- 27
Rappel : - My Heart’s On Fire
- Let Her Go
- Holes